Ukraine-Russie : coups de poing pour une histoire de drapeaux
Des membres de la délégation ukrainienne déploient leur drapeau national à côté d'Olga Timofeeva, chef adjointe de la délégation russe, pour perturber son discours lors d'une réunion de l'Assemblée parlementaire de la coopération économique de la mer Noire à Ankara, Turquie, le 4 mai 2023. © Edib Kurt / Grande Assemblée nationale turque, TBMM / Handout via REUTERS
A
A
A
A
La tension était palpable, jeudi 4 mai, lors d’un sommet de l’Assemblée pour la coopération économique de la mer noire à Ankara, en Turquie, rassemblant des délégations ukrainienne et russe. Des élus de chacune des délégations en sont venus aux mains.
À l’origine de la bagarre : un drapeau, que l’Ukrainien avait déployé derrière la représentante de la délégation russe pendant une interview. Ce qui est interdit par le règlement de l’organisation économique. Une action justifiée par les Ukrainiens par le fait que la représentante russe portait un pin’s représentant un soutien à la guerre menée par Moscou contre leur pays.
Il y a d’abord eu une première altercation en pleine séance, lorsque des parlementaires ukrainiens sont venus interrompre le discours de leur homologue russe, Olga Timofeeva, en agitant des drapeaux ukrainiens et en criant des slogans. Mais le conflit ne s’est pas arrêté là. Par la suite, alors qu’Olga Timofeeva était en train de se faire interviewer, le parlementaire ukrainien Oleksandr Marikovski est allé agiter son drapeau ukrainien derrière elle. Il a alors provoqué la colère du secrétaire de la délégation russe Valery Stavitsky, qui est allé lui arracher son drapeau des mains. Les deux hommes ont alors immédiatement commencé à échanger des coups de poing sous le regard médusé des caméras et des autres parlementaires, qui les ont ensuite forcés à se séparer.
L’ambassade russe en Turquie a confirmé cette agression auprès de l’agence de presse russe RIA.news. Selon cette source, l’élu russe a été envoyé à l’hôpital pour examen médical, et une enquête est en cours.
Ce n’est pas la première fois que des tensions sont observées à l’occasion d’une rencontre de parlementaires des pays membres de l’Organisation de coopération économique de la mer Noire (OCEMN).
En 2015 alors qu’une réunion se déroulait en Roumanie, la délégation ukrainienne avait protesté lors de la prise de parole du représentant russe.
Depuis les années 1990, l’OCEMN rassemble l’Azerbaïdjan, l’Albanie, l’Arménie, la Bulgarie, la Grèce, la Géorgie, la Moldavie, la Roumanie, la Russie, la Macédoine du Nord, la Serbie, la Turquie et l’Ukraine.
Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Donald Trump propose un plan de paix historique à Gaza, promettant la fin immédiate de la guerre et la reconstruction du territoire sous contrôle international.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023