Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Turquie : un Marocain de 12 ans atteint le sommet de la montagne «Ararat»

Turquie : un Marocain de 12 ans atteint le sommet de la montagne «Ararat»

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À seulement 12 ans, Youssef Tazi, un jeune Marocain, a réalisé un exploit impressionnant en atteignant le sommet de la montagne «Ararat», la plus haute montagne de Turquie, qui s’élève à plus de 5.000 m d’altitude.

Après un périple de cinq jours depuis la ville de Doğubayazıt en Turquie, Youssef Tazi est parvenu au sommet de la montagne «Ararat», située à la frontière entre la Turquie et l’Arménie. Il devient ainsi le premier enfant marocain à gravir une montagne dépassant les 5.000 m.

Son père, Omar Tazi, a exprimé sa fierté pour cet accomplissement exceptionnel de son fils de 12 ans, soulignant sa passion, son courage et sa détermination inébranlable à hisser le drapeau national au sommet de la plus haute montagne turque, culminant à 5.165 m. Omar Tazi a partagé que ce périple de cinq jours a été rempli d’enseignements et de défis.

Lire aussi : Ligue de diamant : en Pologne, Soufiane El Bakkali remporte le 3.000 m steeple

Une préparation minutieuse

Youssef devient ainsi le plus jeune alpiniste marocain à affronter la peur, le froid et le manque d’oxygène, en dépassant la barrière des 5.000 m. Cette réalisation n’est pas le fruit du hasard, car Youssef et son père ont minutieusement planifié cette aventure après plus d’un an de préparation physique, psychologique et médicale. Ils avaient déjà gravi plusieurs sommets montagneux au Maroc, dont certains dépassent les 4.000 m d’altitude.

Avant de se lancer dans cette ascension, Omar Tazi a noté que la décision a été prise après une longue réflexion et des consultations avec des alpinistes professionnels. Cette préparation intensive de 14 mois comprenait un suivi médical régulier, un régime alimentaire spécifique, une préparation mentale, une adaptation progressive aux altitudes élevées et des séances d’entraînement régulières pour renforcer la condition physique et garantir la sécurité de Youssef.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tazi

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade …
Tazi

Aïd Al-Adha : la NARSA appelle à une vigilance accrue sur les routes

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé vendredi les usagers de la route à redoubler de prudence et de vigilance en prév…
Tazi

Aïd Al-Adha : célébrer sans risquer sa santé

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, les festivités peuvent parfois entraîner des excès alimentaires préjudiciables à la santé. Tayeb Hamdi, médec…
Tazi

Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Les pèlerins des lieux saints de l'islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hég…
Tazi

Le Maroc célèbre la journée mondiale des donneurs de sang

La journée mondiale des donneurs de sang est célébrée ce vendredi. À cette occasion, le ministère de Santé et de la Protection sociale a ten…
Tazi

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…
Tazi

Alerte météo : rafales avec chasse-poussières attendues vendredi et samedi

La direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans son bulletin que des rafales avec chasse-poussières locales sont attendues ven…
Tazi

Lancement de la télédéclaration des nuitées touristiques en ligne

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé la mise en place de la télédéclaration en ligne des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire