Tunisie : des « jardins suspendus » pour survivre à la sécheresse
Les "jardins suspendus" de la région de Djebba El Olia, sur les collines du nord-ouest de la Tunisie © DR
A
A
A
A
Sur les collines du nord-ouest de la Tunisie, les agriculteurs entretiennent des milliers de figuiers grâce à un système unique qui, espèrent-ils, les protégera des sécheresses persistantes. D’ailleurs, les « jardins suspendus » de Djebba El Olia ont été mis à l’épreuve cette année, alors que le pays a connu le mois de juillet le plus chaud depuis les années 1950. Cette vague de chaleur a exacerbé une longue sécheresse qui a laissé les réservoirs tunisiens à seulement un tiers de leur capacité.
Les jardins suspendus sont alimentés en eau par deux sources situées dans les montagnes. L’eau est acheminée dans les vergers par un réseau de canaux qui sont ouverts et fermés à des moments précis, en fonction de la taille du verger. Il est essentiel de disposer d’une grande variété de cultures pour assurer la résilience et la lutte contre les parasites, contrairement aux monocultures qui dominent l’agriculture moderne et qui nécessitent d’énormes quantités de pesticides pour survivre.
«Nous cultivons des figues, mais aussi des coings, des olives et des grenades, et sous les arbres de ces fruits, nous plantons un large éventail de légumes verts et de légumineuses», explique l’activiste Farida Djebbi. Cette dernière a montré certains des canaux qui irriguent les 300 hectares de vergers en pente raide de la région.
En 2020, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a reconnu ce système comme un exemple d’ »agroforesterie innovante et résiliente », l’ajoutant à une liste d’élite de 67 « systèmes agricoles patrimoniaux d’importance mondiale ».
?? Au moment où la sécheresse met en péril les récoltes en Tunisie, des "jardins suspendus" dans un village à 700 mètres d'altitude dans le nord-est de ce pays du Maghreb résistent, grâce à un système unique inscrit au patrimoine agricole mondial #AFP #AFPTV
? @Ameldrd ⤵️ pic.twitter.com/USdrqOVcQn
— Agence France-Presse (@afpfr) September 20, 2022
Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.
Abashi Shamamba - 3 octobre 2025Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.
Redaction Afrique - 2 octobre 2025Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.
Redaction Afrique - 2 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025