Trump taxe à 25% les pays achetant du pétrole vénézuélien
Donald Trump, président des États-Unis © AFP
A
A
A
A
Bien décidé à étrangler économiquement le Venezuela, Donald Trump a annoncé lundi que les pays achetant du gaz ou du pétrole vénézuélien seraient frappés, à partir du 2 avril, de droits de douane de 25% sur toutes leurs marchandises entrant aux États-Unis. Alors que le président américain multiplie les expulsions de migrants venus de ce pays. Il justifie cette décision en écrivant sur son réseau Truth Social que «le Venezuela était très hostile aux États-Unis». Dans ce contexte, Caracas dénonce dans un communiqué «une nouvelle agression».
Lire aussi: Donald Trump veut dissoudre le ministère de l’Education des Etats-Unis
En soirée, le président vénézuélien Nicolas Maduro a lancé à la télévision nationale que «les États-Unis peuvent sanctionner et imposer des droits de douane sur tout ce qu’ils veulent, mais ils ne peuvent pas sanctionner l’amour et le patriotisme du peuple vénézuélien». Selon le décret signé lundi par le président américain, ces taxes punitives visent les acheteurs directs et indirects du pétrole vénézuélien. Il n’est pas fait mention des achats de gaz.
D’autre part, Pékin, plus grand importateur de pétrole vénézuélien, a dénoncé mardi les «interférences de Washington dans les affaires internes du Venezuela», appelant à «abolir les sanctions unilatérales illégales». Les surtaxes doivent entrer en vigueur le même jour, le 2 avril, que les droits de douane réciproques que Donald Trump a promis d’infliger tous azimuts aux partenaires commerciaux des États-Unis.
Les droits de douane, arme stratégique de Trump
Afin d’accentuer la pression sur Caracas, le président américain avait annoncé avoir mis fin à la licence permettant au géant pétrolier américain Chevron d’opérer au Venezuela, mais le groupe a obtenu lundi auprès du département du Trésor une prolongation de son permis jusqu’au 27 mai, selon des documents que l’AFP a pu consulter.
Donald Trump a fait des droits de douane la pierre angulaire de sa politique économique, sociale et même diplomatique. «Dans l’esprit de l’ancien promoteur immobilier, les taxes douanières sont une arme universelle permettant à la fois de réindustrialiser les États-Unis, de réduire le déficit commercial, de résorber le déficit budgétaire, de doper l’emploi et d’établir un rapport de force plus favorable pour Washington sur la scène internationale», explique l’AFP.
Pendant ce temps, les partenaires commerciaux des États-Unis tentent de prolonger les discussions, à l’image du commissaire européen au commerce Maros Sefcovic, attendu mardi dans la capitale américaine pour rencontrer le secrétaire au Commerce Howard Lutnick.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025