Trump quitte le G7 en urgence sur fond de tensions au Moyen-Orient

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Carney et Trump discutent des tarifs douaniers et de la sécuritéDonald Trump avec le premier ministre canadien, Mark Carney au G7 2025 © DR

A
A
A
A
A

Le président américain Donald Trump a écourté son passage au sommet du G7 tenu dans l’ouest canadien, en raison de l’intensification du conflit opposant Israël à l’Iran. Attendu jusqu’à mardi dans les montagnes rocheuses, le dirigeant républicain est rentré lundi soir à Washington, officiellement pour gérer des « dossiers urgents », selon sa porte-parole Karoline Leavitt.

Avant de partir, Trump a signé une déclaration commune avec les autres membres du G7, appelant à réduire les tensions au Moyen-Orient tout en réaffirmant le droit d’Israël à assurer sa sécurité. Le texte pointe directement l’Iran comme étant « la principale menace pour la stabilité régionale » et insiste sur la nécessité de l’empêcher d’acquérir l’arme nucléaire. Les signataires exhortent également à une accalmie des violences, y compris un cessez-le-feu à Gaza.

G7, 51 ans d’un club en quête d’impact

Multiples fronts de crispation

Peu avant son départ, Trump publiait un message alarmant sur son réseau Truth Social, conseillant « d’évacuer Téhéran immédiatement ». Dans ce climat explosif, les forces américaines, selon la Maison Blanche, conservent pour l’instant une position défensive au Moyen-Orient, tandis que les échanges de missiles entre Israël et l’Iran se poursuivent pour la cinquième nuit d’affilée.

Depuis le Canada, Emmanuel Macron a mis en garde contre toute tentative de renversement violent du régime iranien, qualifiant une telle stratégie d’« erreur de jugement ». Il a également dénoncé les frappes touchant les civils, qu’elles visent l’Iran ou Israël.

Le retrait prématuré de Trump a aussi compromis une rencontre prévue avec Volodymyr Zelensky, et les Européens n’ont pas eu l’occasion de le rallier à leur volonté de renforcer les sanctions contre la Russie. À ce sujet, Trump s’est montré réservé, évoquant le coût élevé que ces mesures pourraient engendrer pour les États-Unis.

Enfin, les discussions commerciales ont révélé les tensions persistantes. Tandis que le Premier ministre britannique Keir Starmer avançait vers un accord bilatéral, Trump a continué ses critiques envers l’Union européenne. Un travail de coordination est cependant engagé avec Ursula von der Leyen pour tenter de parvenir à un compromis « équitable ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Khaled El-Enany nommé à la tête de l’UNESCO

Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Macron confie à Lecornu une ultime mission pour sauver la stabilité politique

Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire