Trump quitte le G7 en urgence sur fond de tensions au Moyen-Orient
Donald Trump avec le premier ministre canadien, Mark Carney au G7 2025 © DR
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump a écourté son passage au sommet du G7 tenu dans l’ouest canadien, en raison de l’intensification du conflit opposant Israël à l’Iran. Attendu jusqu’à mardi dans les montagnes rocheuses, le dirigeant républicain est rentré lundi soir à Washington, officiellement pour gérer des « dossiers urgents », selon sa porte-parole Karoline Leavitt.
Avant de partir, Trump a signé une déclaration commune avec les autres membres du G7, appelant à réduire les tensions au Moyen-Orient tout en réaffirmant le droit d’Israël à assurer sa sécurité. Le texte pointe directement l’Iran comme étant « la principale menace pour la stabilité régionale » et insiste sur la nécessité de l’empêcher d’acquérir l’arme nucléaire. Les signataires exhortent également à une accalmie des violences, y compris un cessez-le-feu à Gaza.
Multiples fronts de crispation
Peu avant son départ, Trump publiait un message alarmant sur son réseau Truth Social, conseillant « d’évacuer Téhéran immédiatement ». Dans ce climat explosif, les forces américaines, selon la Maison Blanche, conservent pour l’instant une position défensive au Moyen-Orient, tandis que les échanges de missiles entre Israël et l’Iran se poursuivent pour la cinquième nuit d’affilée.
Depuis le Canada, Emmanuel Macron a mis en garde contre toute tentative de renversement violent du régime iranien, qualifiant une telle stratégie d’« erreur de jugement ». Il a également dénoncé les frappes touchant les civils, qu’elles visent l’Iran ou Israël.
Le retrait prématuré de Trump a aussi compromis une rencontre prévue avec Volodymyr Zelensky, et les Européens n’ont pas eu l’occasion de le rallier à leur volonté de renforcer les sanctions contre la Russie. À ce sujet, Trump s’est montré réservé, évoquant le coût élevé que ces mesures pourraient engendrer pour les États-Unis.
Enfin, les discussions commerciales ont révélé les tensions persistantes. Tandis que le Premier ministre britannique Keir Starmer avançait vers un accord bilatéral, Trump a continué ses critiques envers l’Union européenne. Un travail de coordination est cependant engagé avec Ursula von der Leyen pour tenter de parvenir à un compromis « équitable ».
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023