Trump en visite d’État au Royaume-Uni pour renforcer les liens bilatéraux
Le Premier ministre travailliste Keir Starmer et Donald Trump © EYEPRESSE / Reuters
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump entame cette semaine une visite d’État au Royaume-Uni, un privilège rare puisqu’aucun dirigeant américain n’avait jusque-là bénéficié d’un second accueil de ce type. Trump a qualifié cette invitation d’« honneur », soulignant la volonté des deux pays de donner un nouvel élan à leur alliance historique.
Durant trois jours, le locataire de la Maison Blanche sera reçu avec tout le faste monarchique : cérémonies militaires, déplacements en calèche et banquet d’État organisé par le roi Charles et la reine Camilla au château de Windsor. Le choix de ce lieu prestigieux s’explique par les travaux de rénovation en cours au palais de Buckingham.
Diplomatie et affaires économiques au programme
Au-delà des aspects protocolaires, l’agenda de Trump prévoit une rencontre avec le Premier ministre Keir Starmer à Chequers, résidence officielle de campagne du chef du gouvernement britannique. Le président rencontrera également des représentants du monde économique afin de discuter de nouvelles opportunités de coopération.
Cette visite intervient dans un climat de tensions internationales, mais aussi de difficultés économiques pour Londres. Le gouvernement britannique voit dans ce rapprochement une occasion stratégique : sécuriser davantage d’investissements américains et conforter son statut de partenaire clé de Washington.
Lire aussi : Royaume-Uni : Londres menace de suspendre les visas pour migrants illégaux
Trois jours avant l’arrivée du président américain, Londres a annoncé un programme majeur d’investissements de plus de 1,25 milliard de livres sterling dans le secteur des services financiers, avec à la clé la création de 1.800 emplois. Les autorités estiment que ce soutien illustre la solidité du partenariat transatlantique et qu’il facilitera, en retour, l’implantation des banques britanniques aux États-Unis.
La visite devrait également aboutir à la conclusion d’accords d’envergure, notamment un projet de data centre à Blyth, dans le nord-est de l’Angleterre, ainsi que de nouveaux partenariats dans le domaine nucléaire, décrits comme une « nouvelle ère dorée » de coopération.
Pour le gouvernement travailliste, ces annonces tombent à point nommé. Alors que l’économie britannique connaît un sérieux ralentissement, ces engagements financiers constituent une bouffée d’air, renforçant à la fois la crédibilité politique de Keir Starmer et la relation spéciale qui unit Londres et Washington.
Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023