Trump accepte l’investiture républicaine et promet d’unifier l’Amérique
Donald Trump à la Convention nationale républicaine au Fiserv Forum de Milwaukee dans le Wisconsin, le 16 juillet 2024. © AFP
A
A
A
A
Jeudi soir, lors de la Convention républicaine à Milwaukee, Wisconsin, l’ancien président américain Donald Trump a formellement accepté l’investiture de son parti pour la présidentielle du 5 novembre. Devant un parterre de fidèles et de dirigeants du Parti républicain, il a promis de «servir tous les américains» s’il est élu. «Je me présente pour être le président de toute l’Amérique, pas juste de la moitié», a-t-il déclaré, ajoutant que «la discorde et la division doivent être guéries rapidement».
Affirmant que les Américains sont «liés par une communauté de destin», Trump a prédit une «victoire incroyable» au prochain scrutin, où il affrontera le démocrate Joe Biden. Lundi, il a révélé que J.D. Vance, sénateur, serait son choix pour vice-président en cas de victoire.
Lire aussi : Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee
Dans la suite de son allocution, Donald Trump a repris des thèmes familiers, écho fréquent de ses précédents rassemblements. Il a réaffirmé son engagement en faveur de la maximisation de l’exploitation pétrolière aux États-Unis et de mesures strictes pour stopper l’immigration dès le «premier jour» de son éventuel nouveau mandat. Ces sujets, moins clivants que d’autres comme l’avortement, qu’il a choisi de ne pas mentionner, ont dominé une partie de son discours.
Par ailleurs, bien que Joe Biden soit actuellement affaibli politiquement et isolé en raison de la Covid, Trump a étonnamment peu attaqué son adversaire démocrate. Il a plutôt choisi de se concentrer sur les contours de son programme en cas de retour à la Maison Blanche, laissant de côté les joutes verbales directes avec Biden.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025