Trois nouveaux directeurs généraux nommés à la BCP
Le siège de la BCP à Casablanca © DR
A
A
A
A
Le Conseil d’administration de la Banque centrale populaire (BCP), réuni ce jeudi, a procédé à la nomination de trois nouveaux directeurs généraux. Idriss Bensmaïl rejoint la BCP en tant que directeur général responsable du retail. Il prend ainsi en charge toutes les activités et filiales liées au développement des segments particuliers, professionnels et entreprises.
Âgé de 46 ans, Bensmaïl possède une vaste expérience dans le secteur bancaire, ayant occupé des postes de responsabilité dans des institutions financières de renom, tant au niveau international qu’au Maroc. Il est diplômé de l’EDHEC Business School (Lille) et titulaire d’un Executive MBA de la Harvard Business School.
Deuxième nomination, celle de Abdeslam Bennani qui occupe désormais le poste de directeur général en charge du Corporate & Investment Banking. Jusqu’à présent directeur général adjoint en charge du pôle banque de l’international, Bennani compte 27 ans d’expérience dans le secteur bancaire, dont 14 ans à la BCP. Son parcours se distingue par son expertise dans le financement des grandes entreprises et le développement de l’activité bancaire en Afrique subsaharienne. Il est titulaire d’un Bachelor en Finance de l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises, ainsi que d’un DESS en Audit et Finance.
Enfin, Othmane Tajeddine est nommé directeur général en charge de la banque de l’international. Jusqu’à récemment, il occupait le poste de directeur général adjoint responsable des activités de marchés de capitaux et investissement groupe. Fort d’une carrière de plus de 22 ans au sein de la BCP, Tajeddine possède une expertise pointue en finance, marchés de capitaux et gestion d’entreprise. Âgé de 49 ans, il est titulaire d’un DESS en gestion financière et patrimoniale.
Ces trois nominations renforcent les ambitions du nouveau cycle de développement du Groupe BCP. La vision stratégique, les parcours exemplaires et les compétences en leadership de ces directeurs généraux constitueront des atouts majeurs pour atteindre les objectifs de croissance et d’innovation du Groupe.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025