L’épidémie de Covid-19 et la maladie rénale

Le Sars-Cov-2, virus responsable de la Covid-19 s’attaque à des organes vitaux. Si tous les spécialistes évoquent avant tout les poumons, il n’en demeure pas moins que d’autres organes peuvent également subir ses assauts notamment les reins. Dans cette tribune, le Pr Amal Bourquia, grand nom de la médecine et figure emblématique du don d’organes au Maroc, nous explique comment la Covid-19 peut gravement endommager les reins.

A A A A A

Tribune

Amal Bourquia

Professeur de néphrologie et néphrologie pédiatrique, experte en éthique, en droit à la santé et en communication médicale, écrivaine et présidente de l’association "REINS"

Temps de lecture : Publié le 10/12/2020 à 14:18
favoris

Le nombre de malades en Insuffisance rénale chronique (IRC) terminale ne cesse d’augmenter et la maladie rénale chronique pose de nombreux problèmes de prises en charge pour les gouvernements en particulier dans les pays à revenus faibles ou moyens. Au Maroc, nous pensons atteindre 50.000 patients qui vont nécessiter une dialyse en 2030, c’est une charge énorme pour les couvertures sociales. Désormais, l’IRC au Maroc est devenu un véritable fléau qui ronge la santé des Marocains avec une avancée galopante. Le pourcentage de patients infectés qui développent une insuffisance rénale aiguë serait de l’ordre de 9%, avec un mauvais pronostic et un risque indépendant de mortalité.



Avec l’avènement de la pandémie de Covid-19, il s’est avéré que les complications les plus courantes associées à la Covid-19 étaient l’atteinte respiratoire, mais aussi l’insuffisance rénale et l’inflammation systémique. Cette atteinte rénale semble être fréquente chez les patients atteints de Covid-19 qui sont symptomatiques et est associée à la mortalité hospitalière et les cliniciens devraient être plus vigilants à l’atteinte rénale chez les patients atteints de Covid-19 sévère. Le pourcentage de patients infectés qui développent une insuffisance rénale aiguë serait de l’ordre de 9%, avec un mauvais pronostic et un risque indépendant de mortalité.



Une vaste étude épidémiologique, menée auprès de plus 70.000 Américains atteints par la Covid-19, conclut que les complications les plus récurrentes à la maladie sont la pneumonie, mais que les patients peuvent aussi développer une insuffisance rénale, une septicémie ou une inflammation systémique. La Covid-19 a donc non seulement des répercussions sur la santé pulmonaire, mais peut aussi gravement endommager les reins et met à mal le système immunitaire. Le mécanisme exact de l’atteinte rénale n’est pas clair, on suggère la septicémie conduisant à un syndrome de tempête de cytokines ou des lésions cellulaires directes dues au virus. Une invasion directe du virus des cellules tubulaires rénales et de l’interstitiel ou des glomérules reste possible. La protéinurie et/ou l’hématurie survient souvent au début ou pendant l’infection, certains patients développent une altération de la fonction rénale.



Une surveillance fréquente et attentive de la fonction rénale chez les patients atteints de Covid-19 peut conduire à un diagnostic précoce des troubles rénaux pour les prendre en charge



À distance, les patients atteints d’insuffisance rénale aiguë doivent avoir un suivi néphrologique, car le risque que ces patients développent une maladie rénale chronique est élevé. Mais étant donné l’implication des reins lors d’une infection à coronavirus, nous devons également surveiller les patients qui n’ont pas développé d’atteinte aiguë de la fonction rénale, mais ont une de protéinurie et/ou d’hématurie. Une surveillance fréquente et attentive de la fonction rénale chez les patients atteints de Covid-19 peut conduire à un diagnostic précoce des troubles rénaux pour les prendre en charge et essayer d’éviter l’évolution vers une maladie rénale chronique. La hantise est que certaines personnes atteintes de maladies rénales chroniques puissent connaître une aggravation et que certaines personnes qui n’avaient pas auparavant d’atteinte rénale chronique puissent en développer une.



Sur le plan mondial, les spécialistes en néphrologie craignent une flambée de la pathologie rénale chronique en post-Covid-19 même si les effets à long terme de la Covid-19 sur les reins sont encore inconnus. La hantise est que certaines personnes atteintes de maladies rénales chroniques puissent connaître une aggravation et que certaines personnes qui n’avaient pas auparavant d’atteinte rénale chronique puissent en développer une. Cependant, il ne s’est pas écoulé suffisamment de temps pour étudier ces effets et des recherches supplémentaires sont nécessaires.



Mieux comprendre l’ensemble des affections associées au nouveau coronavirus peut aider à établir un pronostic, guider les décisions de traitement et mieux informer les patients quant à leurs risques réels pour les diverses complications.


Dernier articles
Les articles les plus lu
Publié le 02/08Une «année blanche» dans le secteur oléicole et des agriculteurs au bord de la faillite

Les agriculteurs des provinces d’Al Haouz et El Kelâa des Sraghna ont constaté le retard de floraison des oliviers sur leurs domaines, mettant en garde contre les répercussions négatives de cette affaire sur la récolte des oliviers, lors de la saison en cours, surtout après la hausse sans précédent des prix de ce produit vital au cours de la saison dernière. Dans le même contexte, l’Association régionale des producteurs d’olives de la région Marrakech-Safi a adressé une lettre à ce…

Par Mohamed Slim, Président du Centre marocain de l'Information, l'Environnement et des Énergies Vertes
Publié le 29/07Les comptes en banque

L’activité bancaire ne peut être exercée en dehors et sans respect des textes législatifs et règlementaires régissant l’activité des établissements de crédit et organismes assimilés. Ces textes législatifs et règlementaires ont fait l’objet d’un recueil établi par Bank Al-Maghrib, se composant par les lois, décrets et arrêtés ministériels, ainsi que les circulaires, décisions règlementaires, directives, et les recommandations. A cet effet, la relation entre les établissements de crédit et leur clientèle, est régie par la nouvelle loi bancaire n°103.12 relative…

Par Rifai Mostafa, Spécialiste en droit bancaire
Publié le 16/07Le pouvoir transformateur du leadership inclusif : la clé pour des organisations innovantes et performantes

Le leadership inclusif se caractérise par la capacité d’un leader à reconnaître et à valoriser la diversité des perspectives et des talents au sein de son équipe. Cela implique de promouvoir un environnement de travail où chaque membre se sent respecté et encouragé à partager ses idées. Les leaders inclusifs sont attentifs aux besoins de leurs équipes et s’efforcent de créer une culture d’ouverture et de collaboration. Cette approche n’est pas seulement éthique, elle est également bénéfique pour l’organisation dans…

Par Rais Fatimazahra, Professeur chercheur en Marketing à l’Institut supérieur d’Ingénieries et des Affaires de Fès- EDVANTIS Higher Eductaion Group
Publié le 24/06Artisanat, le 101 de l’export

La synergie entre les différents acteurs de l’écosystème : C’est une relation tripartite et complémentaire : d’un côté, l’artiste créateur va apporter une valeur intellectuelle, de l’autre, l’artisan gardien du savoir-faire ancestral complète cette boucle avec un apport technique, l’entrepreneur, quant à lui, porte la responsabilité de garantir la valeur mercantile, ou autrement dit, l’appréciation du produit à sa juste valeur en prenant en considération les différentes étapes du processus créatif et de production. Si ces parties prenantes évoluent avec…

Par Younes Louafy, Fondateur de Hale Bedding
Publié le 13/06Les dérives du féminisme moderne : quand la lutte pour l’égalité s’éloigne de ses fondements

Le féminisme trouve ses origines dans la lutte noble pour les droits des femmes, notamment pour le droit de vote, l’accès à l’éducation et l’autonomie financière. Son émergence coïncide avec la révolution industrielle et l’abolition de l’esclavage dans de nombreux pays. Ces deux évolutions ont transformé profondément les structures sociales et économiques, engendrant un besoin croissant de main-d’œuvre, ce qui a progressivement remis en question les rôles traditionnels assignés aux femmes au sein de la famille et de la société.…

Par Pr. Nabil Adel, Enseignant chercheur
Publié le 02/05Promouvoir le coaching professionnel au Maroc, un challenge depuis 2 décennies…

La conduite du changement et l’accompagnement des transformations au sein d’environnements étant de plus en plus incertains et dynamiques, nous assistons depuis quelques années à un recours progressif aux métiers de l’accompagnement et plus spécialement au coaching. Cet afflux n’est à ce jour cadré ni au niveau des praticiens du coaching ni au niveau des clients de « cette prestation de service ». A ce stade, il est opportun de souligner l’importance de deux notions fondamentales dans un processus de…

Par Manal DAHOUNI SEFIANI, Présidente ICF Maroc Chapter et Founder & Managing Partner du Cabinet PPC- Path & Purpose Consulting
Publié le 01/05Établir une marque forte : 9 clés pour réussir dans le monde numérique

Dans le paysage numérique en rapide évolution d’aujourd’hui, les PME font face à des challenges et opportunités uniques. La progression rapide de la technologie, notamment dans des marchés vivaces tels que l’Afrique, met en évidence la nécessité d’implémenter des tactiques de marketing digital de pointe. Observant une croissance de 267% dans le domaine des services financiers et d’assurances (BFSI) de 2012 à 2022, et avec une population dont l’âge médian est de 19,7 ans, les possibilités d’interaction sont considérables. Le…

Par Imane Rifki, Chef d’équipe du marché PME Afrique chez Infobip
Publié le 30/04Réforme de la Moudawana : entre aspirations modernistes et réalités conservatrices

Les propositions de réforme de la Moudawana sont entre les mains de Sa Majesté. Il lui reviendra donc, en tant qu’Amir Al Mouminine et Chef de l’Etat, le dernier mot dans ce grand chantier sociétal. Vingt ans après la dernière réforme, le Maroc se trouve à nouveau à la croisée des chemins entre tradition et modernité. La volonté de moderniser le cadre légal régissant la structure familiale s’inscrit dans un contexte global de transformations sociales et législatives. Les promoteurs de…

Par Nabil Adel, Enseignant chercheur
Voir plus
Publié le 01/05Établir une marque forte : 9 clés pour réussir dans le monde numérique

Dans le paysage numérique en rapide évolution d’aujourd’hui, les PME font face à des challenges et opportunités uniques. La progression rapide de la technologie, notamment dans des marchés vivaces tels que l’Afrique, met en évidence la nécessité d’implémenter des tactiques de marketing digital de pointe. Observant une croissance de 267% dans le domaine des services financiers et d’assurances (BFSI) de 2012 à 2022, et avec une population dont l’âge médian est de 19,7 ans, les possibilités d’interaction sont considérables. Le…

Par Imane Rifki, Chef d’équipe du marché PME Afrique chez Infobip
Publié le 11/11Vitamine C, vitamine D, zinc & co : entre présence et absence en pharmacie

La pandémie de la Covid-19 a bousculé totalement la structure de consommation des produits pharmaceutiques. La vitamine C est devenue la superstar si précieuse, mais apparemment de plus en plus rare ou plus exactement difficile à trouver, talonnée par le Zinc et à un degré moindre la vitamine D. L’envolée des ventes a démarré dès le mois de mars 2020 défiant toutes les prévisions y compris celles des fabricants et entrainant un peu partout des ruptures épisodiques ou de plus ou moins…

Par Abdel majid Belaïche, Analyste des marchés pharmaceutiques et chercheur en économie des produits de santé
Publié le 07/12Vis ma vie de business developper !

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du quotidien d’un Business developper dans une startup.Je souhaite simplement partager avec vous mon expérience, dans la mesure où le volet Business fait partie intégrante de mon activité en tant qu’entrepreneur. Tout d’abord, je me suis surpris il y a quelques années à découvrir ce métier et à y prendre goût quand j’étais consultant au sein d’un grand cabinet à Paris. Après plusieurs années sur le terrain, mon N+1 me dit : Amine, je…

Par Amine Khayatei Houssaini, CEO chez Kwiks et expert en recrutement
Publié le 23/06Tourisme : la crise sanitaire n’a pas fait que du mal…

Alaoui Yasmine, professeure-chercheure et consultante spécialiste en attractivité et marketing des territoires, a mené une étude scientifique entre septembre 2021 et janvier 2022 sur plus de 37 structures touristiques. En parallèle, et durant cette même période, elle a effectué une autre étude auprès de 675 touristes nationaux ayant séjourné dans une petite structure touristique. L’objectif étant de faire état de la situation des petites structures touristiques marocaines, d’avoir une idée sur les principaux besoins de la cible et, in fine,…

Par Alaoui Yasmine, Professeure-chercheure et consultante spécialiste en attractivité et marketing des territoires
Publié le 04/03Pour une procédure de médiation familiale dans le nouveau Code de la famille

Le Maroc, à l’instar de nombreux pays, observe une croissance exponentielle des cas de divorce, fragilisant la cellule familiale et engendrant de lourdes conséquences sur les enfants et la société entière. Dans ce contexte, les modes alternatifs de résolution des conflits, et plus particulièrement la médiation familiale, apparaissent comme une nécessité urgente. Or, La médiation familiale se présente comme un processus collaboratif et confidentiel, où un tiers neutre, le médiateur, aide les membres d’une famille en conflit à trouver un…

Par Zakaria Berala, Chercheur en juridiction des affaires de la famille à l'U.M ,Rabat
Publié le 03/09L’impact des mesures législatives sur l’efficacité du recensement au Maroc : analyse minutieuse

Objectifs principaux et procédures de mise en œuvre L’objectif principal de la loi n° 001.71 est d’organiser le recensement de la population et du logement au Royaume du Maroc, en mettant l’accent sur la confidentialité et le bon déroulement de l’opération. Cette opération est exécutée par l’autorité gouvernementale chargée de la planification, en coordination avec le Ministère de l’Intérieur. Les conditions et les dates de réalisation du recensement sont fixées par le chef du gouvernement, sur proposition de ces instances.…

Par Yassine Kahli, Conseiller juridique et chercheur en sciences juridiques
Publié le 29/07Les comptes en banque

L’activité bancaire ne peut être exercée en dehors et sans respect des textes législatifs et règlementaires régissant l’activité des établissements de crédit et organismes assimilés. Ces textes législatifs et règlementaires ont fait l’objet d’un recueil établi par Bank Al-Maghrib, se composant par les lois, décrets et arrêtés ministériels, ainsi que les circulaires, décisions règlementaires, directives, et les recommandations. A cet effet, la relation entre les établissements de crédit et leur clientèle, est régie par la nouvelle loi bancaire n°103.12 relative…

Par Rifai Mostafa, Spécialiste en droit bancaire
Publié le 04/12Le confinement m’a tue(r)… enfin presque

Nul besoin de dire que nous traversons, pour tous et de tous âges, l’une des périodes les plus difficiles de notre vie. Que ce soient les enfants en bas âge qui ont beaucoup de mal à comprendre pourquoi ils ne peuvent faire des activités normalement, jouer avec leurs amis, que ce soient des lycéens qui ne peuvent pas partager des moments conviviaux avec leurs familles sans qu’ils ne soient un danger pour eux, que ce soient des nouveaux diplômés qui ont beaucoup de…

Par Amine Khayatei Houssaini, CEO chez Kwiks, expert en fastsourcing
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire