Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Trésor : un déficit budgétaire de 32,4 MMDH à fin septembre 2023

Trésor : un déficit budgétaire de 32,4 MMDH à fin septembre 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À la fin de septembre dernier, le Trésor a enregistré un déficit budgétaire de 32,4 milliards de DH (MMDH), en forte hausse par rapport à un déficit de 11,2 MMDH un an plus tôt, selon le ministère de l’Économie et des Finances.

Cette évolution résulte d’une augmentation des dépenses globales (+23,2 MMDH) dépassant celle des recettes (+2 MMDH), indique le ministère qui vient de publier la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) de septembre 2023.

En détail, les recettes ont atteint 74,7% des prévisions de la loi de Finances, enregistrant une hausse de 2 MMDH (+0,9%) par rapport à septembre 2022. Quant aux dépenses ordinaires, elles se sont établies à 217 MMDH, avec une progression de 5,7 MMDH, notamment en raison d’une augmentation des dépenses pour les biens et services (+12,5 MMDH) et les intérêts de la dette (+2,8 MMDH), compensée par une réduction des charges de compensation (-9,6 MMDH). Ces variations ont abouti à un solde ordinaire positif de 16,4 MMDH, comparé à 20,1 MMDH en septembre 2022.

En ce qui concerne les dépenses d’investissement, les émissions ont atteint environ 66 MMDH, enregistrant une progression de 13,4 MMDH (+25,4%) par rapport à 2022. De leur côté, les comptes spéciaux du Trésor ont affiché un excédent de 17,1 MMDH, en baisse par rapport à 21,3 MMDH en septembre 2022. Les ressources des comptes spéciaux comprennent une somme de 6,9 MMDH provenant de la contribution sociale de solidarité sur les bénéfices et revenus, allouée au Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale, par rapport à 6,5 MMDH un an plus tôt, ainsi que les recettes mobilisées dans le cadre du Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre, totalisant 10,2 MMDH à la fin de septembre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Trésor

Lancement de la première Gigafactory de batteries électriques au Maroc

Le 6 juin à Rabat, une étape décisive a été franchie dans le renforcement de l'industrie automobile et de la transition énergétique au Royau…
Trésor

Accord stratégique entre la CGEM et Dubaï Chambers à Casablanca

Un accord stratégique a été conclu entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Dubaï Chambers à Casablanca. Un Mémora…
Trésor

Sit-in aujourd’hui devant la Samir

Ça dure depuis 2015. Les anciens travailleurs de la Samir, autrefois un pilier économique du Maroc, mènent une lutte acharnée pour faire val…
Trésor

Les principaux points de l’état des secteurs industriels et de la construction au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note de conjoncture détaillant les principales appréciations des chefs d’entreprises opérant…
Trésor

Ciment : plus de 5,52 Mt de livraisons à fin mai

Les livraisons de ciment au Maroc ont atteint plus de 5,52 millions de tonnes (Mt) à fin mai 2024, enregistrant une hausse de 7,31% par rapp…
Trésor

Maroc-Palestine : renforcement de la coopération industrielle

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre palestinien du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des inves…
Trésor

Renforcement de l’intégration industrielle entre le Maroc et l’Arabie saoudite

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a rencontré à Rabat son homologue saoudien de l’Industrie et des ressources minéral…
Trésor

Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a récemment tenu son 12e Conseil d'administration dans les locaux de la Wilaya de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire