Trésor : déficit budgétaire de 11,7 MMDH à fin avril
Trésorerie générale du Royaume. © DR
A
A
A
A
À la fin du mois d’avril 2025, le Maroc enregistre un déséquilibre budgétaire de 11,7 milliards de dirhams, marquant une nette aggravation par rapport au déficit de 1,2 milliard constaté à la même période l’an passé, selon les données de la Trésorerie générale du Royaume.
Ce résultat prend en compte un excédent de 16,2 milliards de dirhams généré par les comptes spéciaux du Trésor et les services de l’État gérés de manière autonome.
Du côté des recettes brutes, l’État a perçu 144,1 milliards de dirhams, soit une progression annuelle de 19%. Cette performance s’explique par une hausse notable des recettes fiscales, avec notamment, +35,5% pour les impôts directs, +2,2% pour les droits de douane, +12,1% pour les taxes indirectes, et +5,4% pour les droits d’enregistrement. En revanche, les revenus non fiscaux ont légèrement diminué de 2,5%.
Lire aussi : Trésor : un déficit budgétaire de 3,9 MMDH à fin janvier
Les charges ordinaires, elles, ont bondi de 28,5%, tirées par une augmentation de plus de 33% des dépenses liées aux biens et services, ainsi qu’un doublement des remboursements et dégrèvements fiscaux. Les intérêts sur la dette ont également grimpé de près de 16%.
L’un des faits marquants est qu’aucune dépense de compensation n’a été engagée sur les quatre premiers mois de l’année, contrairement à l’année précédente où elles avaient atteint 4 milliards de dirhams.
Les comptes spéciaux ont quant à eux dégagé un excédent de 15,4 milliards, avec des recettes atteignant 86,1 milliards et des dépenses s’élevant à 70,7 milliards. Les SEGMA affichent des recettes en nette hausse (1,1 milliard) et des dépenses en repli à 219 millions de dirhams.
Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025