Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Transport : la digitalisation au cœur d’entretiens entre Abdeljalil et son homologue allemand

Transport : la digitalisation au cœur d’entretiens entre Abdeljalil et son homologue allemand

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, s’est entretenu, mercredi 8 mars à Marrakech, avec le ministre fédéral allemand des Transports et du Numérique, Volker Wissing. Les deux responsables ont discuté des moyens de promouvoir la digitalisation du secteur du transport, et de renforcer les relations bilatérales dans ce domaine.

Ces entretiens ont été tenus en marge de la 11e édition du Congrès mondial de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) sur la grande vitesse. Ils ont permis aussi aux deux ministres d’explorer les moyens à même de tirer profit de la technologie pour la mettre au service de la promotion du secteur du transport.

En outre, les deux ministres ont exprimé, au cours de cette réunion de travail, leur satisfaction quant à l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays. Elle est conjuguée notamment par leurs deux dernières rencontres en 2022 en Allemagne, ainsi que l’échange de projets de conventions de coopération bilatérale.

Par ailleurs, les deux parties ont convenu de conclure des accords de coopération. Ces derniers se rapportent sur un cadre général de coopération technique dans le domaine des transports, ainsi que des cadres de coopération spécifiques dans les domaines de la sécurité routière, de l’aviation civile et du transport maritime.

Notons que lors de ces entretiens, Volker Wissing a été accompagné par l’ambassadeur d’Allemagne au Maroc et par une importante délégation de responsables du ministère allemand du digital et du transport.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transport

ONMT et TripAdvisor : un partenariat de cinq ans pour stimuler le tourisme

Dans une démarche ambitieuse visant à dynamiser le tourisme, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) a établi un partenariat de cinq a…
Transport

Hydrogène vert : signature d’un plan d’action entre le Maroc et les Pays-Bas

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, et Rob Jetten, ministre du Climat et de la Politique énergétique et vice-premier minist…
Transport

Trafic aérien : 9,5 millions de passagers à fin avril 2024

Les aéroports du Maroc ont enregistré un volume de trafic commercial de 9.518.947 passagers à fin avril 2024, marquant une hausse de 18% par…
Transport

Signature de l’accord « Rapid Response Option » entre le Maroc et la Banque mondiale

Ce lundi à Rabat, un accord intitulé "Rapid Response Option" (RRO) a été signé entre le Maroc et la Banque mondiale (BM). Un accord qui marq…
Transport

Ryanair annonce un bénéfice annuel record de 1,9 milliard d’euros

Ce lundi, la compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé avoir réalisé un bénéfice annuel record de 1,9 milliard d'euros, principalement…
Transport

Prix du gaz butane : début de la décompensation partielle ce lundi

Le gouvernement a décidé de réduire partiellement la subvention accordée au gaz butane à partir du lundi 20 mai 2024. La réduction est de 2,…
Transport

Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son indus…
Transport

Africa CEO Forum 2024 : les clés du développement économique africain

Les travaux de l'édition 2024 de l'Africa CEO Forum ont débuté jeudi à Kigali, réunissant près de 2.000 chefs d'entreprise et décideurs poli…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire