Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Transition énergétique : mise en exploitation du parc éolien de Boujdour

Transition énergétique : mise en exploitation du parc éolien de Boujdour

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc confirme son engagement pour accélérer sa transition énergétique. Il met, en effet, en service toutes les éoliennes du parc de Boujdour. Ce dernier est le huitième projet éolien concrétisé dans les provinces Sud et 14e à l’échelle nationale. Grâce à cette mise en exploitation, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et ses partenaires promeuvent le modèle marocain en transition énergétique durable. Et ils renforcent la position internationale du Royaume dans la lutte contre le changement climatique.

De même, la mise en service du poste de transformation Boujdour II «400/225 kV» améliorera l’infrastructure électrique du pays et de ses provinces du Sud. Cette mise à niveau du réseau Sud permettra ainsi une meilleure transmission et distribution de l’électricité sur de longues distances. Aussi, elle garantit un approvisionnement stable et de qualité pour les résidents et les industries de la région.

3,9 milliards DH pour une production annuelle de plus de 1.590 GWh

En outre, le parc éolien de Boujdour, d’une capacité de 300 MW, joue un rôle clé dans la réalisation des objectifs du Maroc concernant les énergies renouvelables. Cette centrale fournira de l’électricité à des milliers de foyers tout en réduisant considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Développé dans le cadre de la production privée de l’électricité, ce projet mobilise près de 3,9 milliards DH pour une production annuelle de plus de 1.590 GWh. Une production fournie par la société «Boujdour Wind Fram», et dont la facture sera couverte dans son ensemble par l’ONEE.

De son côté, le directeur général de l’office, Abderrahim El Hafidi, souligne l’importance de ces projets. Ils marquent une nouvelle ère pour le secteur énergétique marocain. Ils témoignent aussi du rôle pionnier du Royaume en Afrique du Nord en matière de développement durable et d’énergies renouvelables. De plus, ces réalisations contribuent à la prospérité économique du pays et préservent son environnement. Le Maroc se positionne ainsi comme un acteur clé dans la lutte mondiale contre le changement climatique et dans la promotion des énergies propres.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Boujdour

Prix carburants : quand le pétrole met le feu à l’économie

Le Maroc se distingue tristement par les prix du carburant les plus élevés des pays arabes, tant pour l'essence que pour le diesel. Cette si…
Boujdour

Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025

BYMARO, filiale marocaine de Bouygues Construction, a été choisie pour construire l'hôpital universitaire international Mohammed VI à Rabat.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire