Transition énergétique : des avancées, mais des fragilités persistantes

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Transition énergétique : des avancées, mais des fragilités persistantesImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le rapport « Favoriser une transition énergétique efficace 2025 » publié aujourd’hui par le Forum économique mondial, en collaboration avec Accenture, dresse un état des lieux contrasté de la transition énergétique mondiale. Si 65% des 118 pays évalués ont amélioré leur performance dans l’indice de transition énergétique (ETI), seuls 28% ont enregistré des progrès dans les trois dimensions fondamentales : sécurité, durabilité et équité.

L’Europe du Nord reste à la pointe, avec la Suède, la Finlande, le Danemark, la Norvège et la Suisse en tête du classement. Ces pays doivent leur position à des politiques climatiques stables, des systèmes énergétiques diversifiés et des infrastructures solides. En parallèle, des régions comme l’Europe émergente et l’Asie émergente affichent une dynamique encourageante, notamment grâce à des investissements croissants dans les énergies propres et des réformes structurelles.

Lire aussi : Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030

Sécurité énergétique sous tension

Malgré plus de 2.000 milliards de dollars investis dans les énergies propres en 2024, les émissions de CO₂ ont atteint un record de 37,8 milliards de tonnes. La sécurité énergétique reste le talon d’Achille de la transition : dépendance aux importations, rigidité des réseaux et faible diversification freinent les progrès. Le rapport souligne que les défis de livraison (comme la lenteur des autorisations ou la pénurie de main-d’œuvre qualifiée) freinent plus que les limites technologiques.

L’indice, basé sur 43 indicateurs, met en lumière les pays les plus performants, comme la Chine (12ᵉ), le Brésil (15ᵉ) et les États-Unis (17ᵉ), portés par des politiques d’innovation ambitieuses et des investissements massifs. Le Maroc, quant à lui, se classe 70ᵉ, affichant des performances moyennes, notamment en matière d’infrastructures.

Pour maintenir l’élan, le Forum recommande de redéfinir la sécurité énergétique en intégrant la résilience des réseaux, de renforcer les investissements dans les pays en développement et d’accélérer la mise en œuvre des technologies propres, en particulier dans les secteurs difficiles à décarboner.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Artemis 2 : première image de la Terre depuis Orion

Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
États-Unis : limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre en pleine guerre en Iran

Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
États-Unis : Trump durcit les droits de douane sur les médicaments et les métaux

Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
États-Unis : Trump limoge sa ministre de la Justice Pam Bondi

Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Guerre Moyen-Orient : escalade militaire et choc économique mondial autour du détroit d’Ormuz

Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.

Mouna Aghlal - 2 avril 2026
Ukraine : une attaque russe massive en plein jour fait 5 morts

Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.

Rédaction LeBrief - 2 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire