Marsa Maroc. © DR
Le groupe Marsa Maroc a réalisé un chiffre d’affaires de 5,008 milliards de DH (MMDH) en 2024, enregistrant une croissance de 16% par rapport à l’année précédente, porté par un trafic record de 63,3 millions de tonnes (+11%).
Selon sa communication financière, l’excédent brut d’exploitation (EBE) s’est amélioré de 26% pour atteindre 2,624 MMDH, grâce à une bonne maîtrise des charges. Le résultat net du groupe a bondi de 49%, à 1,267 MMDH.
Le périmètre de consolidation a évolué au 3ᵉ trimestre 2024, avec la prise de contrôle intégral de la filiale SMA (passage de 51% à 100%).
Avancées majeures dans le plan de développement
Plusieurs jalons ont été franchis dans le cadre de son plan de développement. Marsa Maroc a renforcé sa présence en Méditerranée en obtenant la concession de deux terminaux au port de Nador West Med, qu’elle exploitera dès 2027 en partenariat avec MSC Group et CMA CGM, respectivement premier et troisième armateurs mondiaux.
À l’international, le groupe a lancé ses opérations au Bénin. Sur le plan national, il poursuit ses investissements dans les terminaux pour améliorer la capacité, le parc d’équipements et la performance opérationnelle au service de l’économie marocaine.
Des investissements ambitieux à l’horizon 2030
Engagé dans la mise en œuvre de sa stratégie à l’horizon 2030, Marsa Maroc entend devenir un acteur de référence régional dans les domaines portuaire, logistique et maritime. Pour cela, une enveloppe d’investissement de près de 16 milliards de dirhams sera mobilisée sur les cinq prochaines années, financée par l’endettement, les cash-flows générés et les apports de partenaires.
Enfin, le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée générale la distribution d’un dividende de 9,5 dirhams par action au titre de 2024, soit une hausse de 12% par rapport à 2023.
Bank Al-Maghrib et IFC s’allient pour promouvoir l’inclusion financière agricole au Maroc
Économie - Bank Al-Maghrib et l’IFC ont signé un partenariat pour renforcer l’inclusion financière agricole au Maroc.
Mbaye Gueye - 18 juin 2025Ahmed El Bouari annonce le démarrage du programme de reconstitution du cheptel national
Économie - Le gouvernement marocain a lancé un programme de reconstitution du cheptel national ciblant les éleveurs vulnérables.
Mbaye Gueye - 18 juin 2025La Société Générale devient Saham Bank
Économie - Cette évolution incarne une nouvelle vision ancrée dans l’agilité, la proximité et l’innovation.
Mbaye Gueye - 18 juin 2025La BERD soutient le Maroc pour un Mondial 2030 durable
Économie - La BERD réaffirme son soutien au Maroc pour faire du Mondial 2030 un moteur d’infrastructures durables, climato-résilientes et inclusives.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2025Tourisme : un record de plus de 7 millions d’arrivées en mai 2025
Économie - Un nouveau record pour le secteur touristique marocain, avec 7,2 millions d’arrivées enregistrées à fin mai 2025, soit une progression remarquable de 22%.
Mouna Aghlal - 18 juin 2025Mezzour annonce l’essor aéronautique du Maroc à 2,5 milliards d’euros
Économie - Lors du Paris Air Show, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a souligné le poids croissant du Maroc dans le secteur aéronautique mondial.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V
Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.
Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025Sans mouton, la fête autrement ?
Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.
Sabrina El Faiz - 7 juin 2025