Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Dans le cadre des travaux de la 1re édition de « GITEX AFRICA Morocco », la plateforme nationale « Moukawala Raqmiya », un système d’auto-évaluation de la maturité digitale des entreprises marocaines, a été lancée, jeudi 1er juin à Marrakech.
Lancée par l’Agence de développement du digital (ADD), en partenariat avec le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, dans le cadre du chantier « Digital PME », cette plateforme s’adresse aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), tous secteurs confondus.
Elle a pour objectif de sensibiliser les entreprises marocaines à l’importance de la transformation digitale. Elle vise également à faciliter et à encourager l’adoption du digital, via des recommandations et plans d’actions, ainsi que la proposition des services adaptés, pour soutenir les TPME en matière de digitalisation.
Deux parcours d’évaluation
Aussi, la plateforme offre deux parcours d’évaluation, selon les besoins de l’entreprise. Un parcours express de 5 minutes, générique, simple et rapide, avec un questionnaire permettant d’obtenir le niveau de maturité digitale, des recommandations génériques ciblant les axes critiques, en plus d’un guide de bonnes pratiques digitales.
Le deuxième parcours complet, de 20 minutes, est plus adapté à la taille et au secteur d’activité de l’entreprise, avec un questionnaire plus approfondi permettant d’obtenir le niveau de maturité digitale avec un haut degré de précision, une évaluation ciblée pour chacune des dimensions, ainsi que des propositions de services d’appui adaptés selon les besoins de l’entreprise.
Temps de lecture : 2 minutes
Afrique : le Maroc remporte le titre de meilleure destination golfiqueLors de la Convention européenne de l’International Association of Golf Tour Operators (IAGTO) à Malaga, le Maroc a été honoré du titre de «… |
TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a récemment publié son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, révélant une nette a… |
ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisésLa pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo… |
Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiquesLe projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par… |
Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numériqueAleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa… |
Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’eurosEn 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc… |
Hausse des livraisons de ciment à fin avrilLes livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa… |
États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissementDans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc… |