Tout ce qu’il faut savoir sur le Commonwealth
Drapeau Commonwealth © AFP / BEN STANSALL
A
A
A
A
Le monde entier regrette aujourd’hui la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre 2022, dans son château en Écosse. En plus de son rôle à la tête de la famille royale britannique pendant plus de sept décennies, elle était également une figure importante dans plusieurs autres pays en raison de ses responsabilités de cheffe du Commonwealth.
Le Commonwealth a des origines qui remontent à plusieurs siècles, mais la version actuelle remonte à près de 100 ans. Cette organisation intergouvernementale a été dirigée par la reine pendant la majeure partie de son existence. Et même si Charles III est désormais roi d’Angleterre, cela ne signifie pas qu’il succédera à feu sa mère à la tête du Commonwealth.
Il faut d’abord préciser que cette organisation a été créée en 1926 dans le cadre de la déclaration Balfour de 1926. Il s’agit de l’une des plus anciennes organisations politiques au monde, existant avant les Nations Unies et l’OTAN. Sa mission principale est d’unir tous les pays qui étaient autrefois sous domination britannique et d’assurer l’équité entre toutes les nations qui ont présenté leur allégeance au roi ou à la reine britannique.
Lire aussi : Maroc-Royaume-Uni : décès d’Elizabeth II, sa visite au Royaume et les relations bilatérales
Le Commonwealth compte aujourd’hui 56 pays, notamment 21 pays africains, 13 pays des Caraïbes et d’Amérique, 11 pays des îles du Pacifique, huit pays d’Asie et trois pays européens. Parmi ces derniers figurent le Canada, les Bahamas, la Jamaïque, le Ghana, le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Inde, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Les populations des pays membres de cette organisation varient en termes de taille. Le plus petit pays du Commonwealth est la nation du Pacifique de Nauru (10.000 habitants), tandis que le plus grand est l’Inde (1,4 milliard d’habitants). Au total, le Commonwealth compte 2,5 milliards d’habitants.
Par ailleurs, bien que le roi Charles ait hérité de la couronne du Royaume-Uni, cela ne fait pas de lui le nouveau chef du Commonwealth. La personne assumant ce rôle n’est pas déterminée par la lignée familiale, mais doit être choisie par les dirigeants des pays membres de l’organisation en question.
Pour revenir sur les réactions intervenues après l’annonce du décès de la reine Elizabeth II, le Commonwealth a déclaré qu’«une grande lumière s’est éteinte». Dans un communiqué, l’organisation a indiqué que la reine a tenu la promesse qu’elle avait faite en 1947 de se consacrer au Commonwealth. Elle a visité chaque pays membre et n’a manqué qu’une seule réunion de chefs de gouvernement de 1971 à 2018. Et de conclure : «elle a mené une vie de dévouement qui résonnera à travers les âges. Nous lui serons à jamais reconnaissants».
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023