Tourisme : une nouvelle feuille de route pour le secteur
Une touriste à Chefchaouen © DR
A
A
A
A
La version définitive de la feuille de route du secteur touristique a été présentée, jeudi 5 janvier, par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. C’était lors d’une réunion avec la Confédération nationale du tourisme (CNT) et ses principales associations et fédérations membres, notamment l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) et la société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT).
La ministre a commencé cette réunion par remercier les professionnels du secteur pour leur implication dans l’élaboration de cette feuille de route. Elle les a salués aussi pour leur forte mobilisation l’année dernière, qui a permis de récupérer, à fin novembre 2022, plus de 80% des arrivées et 112% des recettes de voyage en devises par rapport à 2019.
En effet, cette nouvelle feuille de route se base sur plusieurs leviers. D’abord, une nouvelle ingénierie de l’offre touristique, qui mettra davantage en avant l’expérience touristique, et un plan offensif pour le développement des connectivités aériennes internationales et domestiques.
Lire aussi : 2022, une année qui redonne des couleurs au tourisme
Il s’agit aussi du renforcement de la promotion et du marketing, la stimulation de l’investissement privé et d’un plan de structuration de l’offre hôtelière basé sur la mise à niveau du parc hôtelier existant et la création de nouvelles capacités hôtelières.
Les professionnels ont d’ailleurs salué le caractère opérationnel de cette feuille de route qui apporte, selon eux, des solutions concrètes pour le développement de l’industrie touristique.
Pour la réussite de cette feuille de route, la ministre a insisté sur le partenariat public-privé. Pour elle, cette coopération devra se concrétiser via la participation effective des opérateurs privés dans la gouvernance, la réflexion et le déploiement des différents chantiers.
Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Économie - Royal Air Maroc est le transporteur officiel de la 36ᵉ Biennale de Sao Paulo, du 6 septembre 2025 au 11 janvier 2026.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Les exportations marocaines d’oignons atteignent un niveau inédit pour la saison 2024-2025, marquant un tournant vers les marchés d’Afrique de l’Ouest.
Mouna Aghlal - 28 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025