Tourisme : une nouvelle feuille de route pour le secteur

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Tourisme : plus de 7 millions d'arrivées à fin juinUne touriste à Chefchaouen © DR

A
A
A
A
A

La version définitive de la feuille de route du secteur touristique a été présentée, jeudi 5 janvier, par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. C’était lors d’une réunion avec la Confédération nationale du tourisme (CNT) et ses principales associations et fédérations membres, notamment l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) et la société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT).

La ministre a commencé cette réunion par remercier les professionnels du secteur pour leur implication dans l’élaboration de cette feuille de route. Elle les a salués aussi pour leur forte mobilisation l’année dernière, qui a permis de récupérer, à fin novembre 2022, plus de 80% des arrivées et 112% des recettes de voyage en devises par rapport à 2019.

En effet, cette nouvelle feuille de route se base sur plusieurs leviers. D’abord, une nouvelle ingénierie de l’offre touristique, qui mettra davantage en avant l’expérience touristique, et un plan offensif pour le développement des connectivités aériennes internationales et domestiques.

Lire aussi : 2022, une année qui redonne des couleurs au tourisme 

Il s’agit aussi du renforcement de la promotion et du marketing, la stimulation de l’investissement privé et d’un plan de structuration de l’offre hôtelière basé sur la mise à niveau du parc hôtelier existant et la création de nouvelles capacités hôtelières.

Les professionnels ont d’ailleurs salué le caractère opérationnel de cette feuille de route qui apporte, selon eux, des solutions concrètes pour le développement de l’industrie touristique.

Pour la réussite de cette feuille de route, la ministre a insisté sur le partenariat public-privé. Pour elle, cette coopération devra se concrétiser via la participation effective des opérateurs privés dans la gouvernance, la réflexion et le déploiement des différents chantiers.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Véhicule électrique : le Maroc numéro deux de l’Afrique

Le Maroc devient 2e en Afrique en 2025 avec 5 500 VE (22 %), derrière l’Égypte, porté par importations chinoises et début d’industrie locale.

Mouna Aghlal - 10 juin 2026
ANSS : un an après, quel impact sur le soutien social ?

L’ANSS a versé 51 Mds DH à 3,9 M de ménages en 2025, avec un ciblage quasi parfait de la pauvreté. L’enjeu : passer du transfert à l’insertion. Analyse d'un an d'activité.

El Mehdi El Azhary - 10 juin 2026
Prix de gros à Casablanca : tomates et abricots en repli

Découvrez les prix de gros du 10 juin à Casablanca, marqués par la baisse des tomates et des abricots. Le point complet sur les marchés.

Rédaction LeBrief - 10 juin 2026
Immobilier : l’inscription au registre local désormais obligatoire

Une circulaire impose l’inscription des actes immobiliers au registre local pour produire effet juridique, promettant plus de sécurité mais suscitant des craintes de blocage.

El Mehdi El Azhary - 10 juin 2026
T1 2026 : les services reculent, le commerce de gros résiste

Au T1 2026, les services marchands reculent tandis que le commerce de gros reste stable. Les chefs d’entreprise anticipent néanmoins une amélioration de l’activité au T2.

El Mehdi El Azhary - 10 juin 2026
Le Maroc, 4e fournisseur africain de la Namibie en avril

Quatrième fournisseur africain de la Namibie en avril, le Maroc s’inscrit dans une dynamique d’échanges dominés par le continent, qui pèse plus de la moitié du commerce extérieur.

Ilyasse Rhamir - 10 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire