Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : un taux de récupération de 80% à fin octobre

Tourisme : un taux de récupération de 80% à fin octobre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À la Chambre des conseillers, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a indiqué que le taux de récupération de touristes a atteint 80% à fin octobre 2022 au Maroc. Cela dépasse le niveau mondial qui s’établit à 70%.

Elle a aussi relevé que le taux de récupération des recettes touristiques en devises s’est élevé, quant à lui, à 103% à fin septembre, et ce, par rapport à son niveau de 2019, soit avant la crise de la Covid-19.

S’agissant du tourisme interne, les recettes ont connu une hausse significative, a-t-elle affirmé. Le nombre des nuitées ont, pour leur part, atteint 45% à fin septembre contre 30% avant la crise.

2 milliards de DH (MMDH) pour soutenir le secteur du tourisme

En outre, la ministre a rappelé la mobilisation d’une enveloppe de 2 milliards de DH (MMDH) pour soutenir le secteur du tourisme, dont 1 MMDH est dédié à la réhabilitation des unités hôtelières. Elle a précisé que cette initiative «a eu un impact positif sur le secteur».

De plus, elle a fait savoir que 40.000 employés du secteur ont bénéficié d’une prolongation de l’octroi de l’indemnité (2000 DH) pendant les trois premiers mois de l’année 2022. Elle a souligné que ce même nombre d’employés a bénéficié du report de paiement des cotisations dues à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) pour une période de six mois.

737 établissements d’hébergement ont bénéficié de l’accompagnement du ministère

En ce qui concerne le report des remboursements des prêts bancaires avec prise en charge des intérêts pendant la durée d’arrêt du travail, la responsable gouvernementale a souligné que le nombre des demandes a atteint 821. La tutelle a reçu 1.345 demandes en rapport avec la taxe professionnelle des établissements d’hébergement touristique.

Par ailleurs, la cheffe du département a indiqué que 737 établissements d’hébergement ont bénéficié de l’accompagnement du ministère, avec un total de subventions estimées à 868 millions de DH (MDH). L’objectif est de permettre à ces établissements de rouvrir leurs portes aux touristes et de les accueillir dans les meilleures conditions.

Lire aussi : Tourisme : budget prévisionnel de plus de 691,7 MDH

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme

Souks hebdomadaires : quel budget pour leur réhabilitation

Une enveloppe budgétaire d'un milliard de dirhams sera allouée au programme de réhabilitation des souks hebdomadaires, a indiqué mardi le mi…
Tourisme

Royal Air Maroc et CDG lancent un partenariat innovant pour la TravelTech

Royal Air Maroc, en collaboration avec le Groupe CDG et l’Université Internationale de Rabat (UIR), a formalisé un partenariat stratégique d…
Tourisme

Nouvelle tannerie moderne : signature d’un mémorandum d’entente avec NUTI IVO

Le 28 mai 2024, à Rabat, un mémorandum d’entente a été signé avec le groupe italien de Tanneries NUTI IVO pour la création d’une tannerie mo…
Tourisme

Larache : Chariot révèle une découverte importante de gaz naturel

Le mardi 28 mai, le groupe britannique Chariot Oil & Gas a révélé une importante découverte de gaz naturel près de Larache. La trouvaill…
Tourisme

Gitex Africa Morocco : c’est parti pour la deuxième édition

Les travaux de la 2ᵉ édition du salon de la technologie, Gitex Africa Morocco, ont débuté mercredi à Marrakech, rassemblant plus de 1.500 ex…
Tourisme

Maroc-Québec : signature d’une entente pour stimuler les investissements

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ) ont signé, hier à Casablanca, une entent…
Tourisme

Enseignement supérieur : la BAD approuve 120 M€ au Maroc

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 120 millions d'euros pour soutenir le programme UM4.0, qui vise à tr…
Tourisme

Pèlerinage : quel impact économique sur le Maroc ?

Le voyage annuel à la Mecque, a connu la participation d’environ 34.000 pèlerins marocains. La gestion du Hajj mobilise d'importantes ressou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire