Scandale agricole : l'Afrique du Sud menace de destituer Ramaphosa

Trahison

Le Chef de l’État sud-africain, Cyril Ramaphosa est un homme en sursis, voire condamné. Peut-être que lorsque vous serez en train de lire cet éditorial, il aura déjà été démis de ses fonctions par le Comité exécutif de l’ANC (le Congrès national sud-africain), le parti de libération qui avait vaincu le régime d’apartheid il y…

Trump Biden

Postures de Bamako

On ne gère pas un État par des sentiments, des formules à l’emporte-pièce et encore moins par des postures, fussent-elles légitimes. La décision de la junte malienne d’interdire l’activité de toute ONG bénéficiant d’un quelconque soutien de la France en riposte à la suspension par Paris de son aide au développement à ce pays, fait…

Le logo de la Coupe du monde Qatar 2022 est affiché à l'Arc de la Paix ou à l'Arco della Pace à Milan, en Italie.

Hypocrisie

Le concert des critiques sur le Qatar, orchestré par des ayatollahs des droits de l’homme en Europe quelques jours avant le début de la Coupe du monde de football, relève de l’hypocrisie comme l’a rappelé le président de la Fifa, Gianni Infantino dans une conférence de presse. Il prêterait même à sourire. Oui, le petit…

Foot-afrique

Cache-misère

La Coupe du monde de football, dont le coup d’envoi sera donné dimanche prochain au Qatar, n’est pas seulement l’événement sportif le plus suivi sur la planète. Cette compétition est aussi une sorte de baromètre du degré d’organisation des nations participantes et de leur capacité à élaborer des politiques sectorielles. Car, si tout supporter lambda…

Arrêtez de brasser du vent !

Que peut-on attendre de la COP 27 dont les travaux ont ouvert dimanche 06 novembre à Charm-el- Cheikh en Egypte ? Pas grand-chose, diront à juste titre les sceptiques qui ont toutes les raisons de se méfier tant les résultats des vingt-six précédents rendez-vous ont été plus que décevants pour insuffler une vraie dynamique dans…

La leçon Elon Musk

Le fantasque milliardaire américain et fondateur de Tesla a été au centre de l’actualité du monde des affaires toute la semaine dernière après avoir confirmé le rachat de Twitter. «L’oiseau est libre !» s’est exclamé Elon Musk pour annoncer la couleur de ce que sera la ligne éditoriale du plus grand média actuel au monde.…

Confiscatoire

En découvrant le contenu du projet de la loi de finances 2023, banquiers et assureurs marocains ont été sonnés. Et c’est un bien faible mot. Jusqu’à la dernière minute, le secteur financier du Royaume espérait dissuader le gouvernement de ne pas augmenter l’impôt sur les bénéfices d’un secteur qui paie «provisoirement» 37% depuis vingt ans.…

FMI

Double crise

Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI. C’est loin, très loin des immenses défis en matière d’emploi et d’investissement auxquels sont confrontés les pays africains. Moins de croissance signifie des millions de personnes qui tombent dans…

change-dollar-afrique

Placebo

Que se passe-t-il dans la tête de nos banquiers centraux ? Sous la pression d’un emballement des prix alimentaires et des matières premières, combiné à une appréciation du dollar qui assume plus que jamais son statut de valeur-refuge, ils dégainent l’un après l’autre, l’ordonnance d’Irving Fisher, l’inventeur de la théorie quantitative de la monnaie, pour…

Le putsch de trop

Huit mois après le putsch qui avait renversé le président élu Roch-Marc Christian Kaboré, le Burkina Faso est à nouveau secoué par un coup de force militaire. Qui tue par l’épée périra par l’épée, dit la maxime. Chassé par ses camarades qui l’avaient fait roi, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, vient de d’expérimenter à ses…