Topic : Édito

manifestation au Mali

Peuple souverain

Tous les dirigeants en Afrique de l’Ouest n’ont pas applaudi le triomphe électoral de Bassirou Diomaye Faye au Sénégal. Même si le tout nouveau chef de l’État sénégalais se réclame de la rupture et du souverainisme dont se prévalent également les juntes au pouvoir à Bamako, Niamey et à Ouagadougou, ces régimes militaires sont tellement…

Samuel Eto'o et Narcisse Mouelle Kombi

Il faut sauver le soldat Eto’o

La guerre fait rage entre le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et le ministre des Sports. Dans une opération qu’on peut qualifier de putsch, le ministre a nommé le nouvel encadrement technique des Lions indomptables, une attribution qui relève légalement de la fédération. Pour se justifier, Narcisse Mouelle Kombi dit «appliquer les…

Faure Gnassingbé devant ses forces militaires

Grotesque manœuvre

Pendant que le Sénégal est salué un peu partout pour l’exemplarité de l’alternance démocratique à la tête de l’État, la dynastie Gnassingbé, au pouvoir depuis 57 ans au Togo, est en train d’aménager une présidence à vie à Faure Gnassingbé. Lui qui avait déjà succédé à son père, Gnassingbé Eyadéma, qui avait régné trente-huit ans…

peuple sénégal

Bravo au peuple sénégalais

L’élection présidentielle qui se tient ce dimanche 24 mars au Sénégal, est avant tout une victoire du peuple sénégalais. Celui-ci s’est battu avec courage afin qu’on ne lui vole pas le droit de choisir celui ou celle qui dirigera le pays au cours des cinq prochaines années. Sa mobilisation a suscité de l’admiration et forcé…

BAD-chine

Un revers pour Pékin

La Chine serait-elle en train de devenir indésirable en Afrique ? L’opacité du montage financier des infrastructures qu’elle finance dans les pays africains, mais aussi, l’arrogance de ses hommes d’affaires et de ses diplomates, commencent à irriter les élites du continent.  Et c’est le plus inquiétant pour Pékin, car cette colère se répand auprès des…

blanchiement d'argent machines

Les machines à laver africaines

Plusieurs États africains figurent en bonne position sur la liste grise du GAFI publiée le 24 février dernier. Pour cet organisme mondial de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, le Mali, le Mozambique, le Nigéria, la Namibie, le Sénégal, la République démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie et le Soudan du Sud,…

président africain - sall- ouattara-biya

Hommes forts ? Non, merci !

«L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais de fortes institutions», lançait Barack Obama lors d’une visite officielle en 2009 au Ghana qui venait de connaître une alternance démocratique saluée partout sur le continent et bien au-delà. L’appel de l’ancien président des États-Unis résonne en écho aujourd’hui, et encore plus dans les pays où des dirigeants…

ANC Afrique du Sud

30 ans d’incurie en Afrique du Sud

Pour l’ANC, le parti au pouvoir en Afrique depuis la chute de l’apartheid en 1993, les élections de mai prochain feront office de véritable crash-test. Pour la première fois en effet, le parti de Mandela pourrait perdre la majorité parlementaire et donc, la direction du pays. S’il est chassé du pouvoir, l’ANC, miné par la…

conseil constitutionnel Sénégal

Désaveu cinglant

Le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, aurait pu achever son mandat et partir avec les honneurs d’un grand démocrate. Au lieu de cela, c’est par la fenêtre qu’il va désormais s’en aller après le désaveu cinglant que vient de lui infliger le Conseil constitutionnel qui a refusé de valider sa grossière combine sur le…

Sénégal : calmer les tensions d’abord et tenir les élections après

Macky Sall le pyromane

Plutôt que de « sortir par la grande porte » au terme de son mandat en avril prochain, le président Macky Sall a choisi de dilapider tout le crédit qu’il lui restait auprès des Sénégalais en reportant l’élection présidentielle à décembre et en prolongeant son mandat. À l’évidence, les ors de la République, les avantages…