Temps de lecture
Netumbo Nandi-Ndaitwah, candidate du parti au pouvoir en Namibie, le Swapo, le 24 novembre 2024. © Noah Tjijenda / REUTERS

Le scénario qui se dessine en Namibie, 3 millions d’habitants, est celui que l’on observe dans tous les pays africains où « les partis de la libération » sont chassés du pouvoir ou en passe de l’être. Le premier tour de la présidentielle qui a eu lieu le 27 novembre, ne laisse aucun doute. Le dégagisme est bien lancé, et l’avertissement vaut pour tous ceux qui, ailleurs sur le continent, confisquent le pouvoir et les richesses de leur pays au motif qu’ils auraient combattu le colonisateur. En Afrique du Sud, l’ANC qui a subi un cuisant revers aux législatives, est en sursis. Au Mozambique, les dirigeants marxistes à Maputo ont perdu l’élection, mais ont refusé de quitter le pouvoir. Juste à côté, chez le voisin botswanais, cité en exemple pour sa culture démocratique, l’alternance vient de se dérouler après que le parti historique a été « dégagé » à la dernière présidentielle.

Si le scrutin namibien n’est pas trafiqué, la Swapo, le parti marxiste qui dirige ce pays depuis l’indépendance en 1990, devrait faire ses valises. Pris de panique, ses caciques à Windhoek déploient des artifices pour contrer la volonté de changement du peuple. Mais les Namibiens, massivement mobilisés, sont bien décidés à ne pas se laisser voler leur victoire, et ne veulent surtout pas que leur pays se transforme en « Venezuela de l’Afrique ».

Ce n’est pas un curieux hasard si les régimes qui se revendiquent de la soi-disant légitimité historique sur le continent partagent un dénominateur commun : sclérosés et éclaboussés par la corruption, ils ont tous échoué à apporter des réponses aux problèmes socio-économiques de la population. Ils sont dans un tel délire qu’ils sont convaincus que leurs peuples leur font toujours confiance. Plus ils multiplient les échecs, plus ils s’accrochent de force au pouvoir. Suivez mon regard.

Recommandé pour vous

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.

Angola : Joe Biden espère raffermir les ambitions américaines en Afrique

Afrique, Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.