Caricature

Temps de lecture :
4c99a82f81a1fd5624bac6620e760c817d475d30Choguel Maïga, le 26 septembre 2021. DR : Kena Betancur, AFP.
A A A A A

Choguel Maïga, le Premier ministre du Mali qui vient d’être limogé avec fracas par les militaires au pouvoir à Bamako, n’a pas su cette fois-ci activer son instinct de caméléon. Depuis plus de trente ans, ce tribun opportuniste, surnommé « Android » par la rue bamakoise, a travaillé quasiment avec tous les régimes qui se sont succédé au Mali. Des militaires comme des civils, y compris ceux qu’il vilipendait la veille de sa nomination aux responsabilités. Même ses adversaires lui reconnaissent son extraordinaire capacité à retourner sa veste sans états d’âme, et à se recycler.

À lui tout seul, Choguel Maïga symbolise la caricature de l’engagement politique sur le continent. La plupart des hommes et des femmes qui se lancent dans la politique, le font surtout pour des raisons alimentaires, y compris ceux qui se proclament opposants.

Pour beaucoup d’entre eux, la politique est avant tout une industrie et une opportunité d’affaires. Le plus compliqué, c’est de miser sur le bon cheval. Pour gagner de l’argent, il faut adhérer au « bon » parti politique. Et si on a la chance d’arriver au pouvoir, le gros lot est garanti. C’est ainsi que l’on assiste au phénomène de génération spontanée des fortunes partout en Afrique. Les ministres « gagnent au loto » à tous les coups. Ils se transforment en millionnaires (en dollars) en très peu de temps. Pareil pour les dirigeants de grandes administrations (Douane et Impôts) et des entreprises publiques. Et ce sont les mêmes qui devisent sur la bonne gouvernance dans les conférences, et osent se plaindre que les créanciers appliquent une prime de risque très élevée à leur pays.

Recommandé pour vous

Présidentielle au Nigeria : une campagne sous pression

La campagne présidentielle au Nigeria s’ouvre dans un climat tendu. Tinubu défend ses réformes, tandis que l’opposition mise sur le coût de la vie et l’insécurité.

FMI-Sénégal : une mission attendue à Dakar dès le 19 août

Une mission du FMI se rendra au Sénégal du 19 août au 1er septembre pour discuter avec les autorités sénégalaises des finances publiques, de la dette et d’un nouveau programme.

CAN féminine 2026 : accueil triomphal au Cameroun après le sacre

Accueillies en héroïnes à leur retour, les joueuses camerounaises ont célébré un premier titre continental historique à la CAN féminine 2026.

Zambie : Hichilema réélu avec 60% des voix à la présidentielle

Le président zambien Hakainde Hichilema a été reconduit avec 60% des suffrages. Cette victoire prolonge son cap sur la dette, la relance du cuivre et la stabilité politique.

De la RDC à la RAM, Starlink peut-il changer la donne ?

De la RDC au Maroc, Starlink accélère son expansion avec Airtel et Royal Air Maroc, entre connexion directe des smartphones et Wi-Fi satellitaire à bord des avions.

Ebola : l’OMS alerte sur une épidémie détectée tardivement

Le virus Ebola a déjà fait plus de 2.000 morts en RDC. L’OMS estime que le virus circulait depuis février mais qu'il n'a été révélé qu'en mai.
pub