Théâtre Chamat présente sa nouvelle création “Barid” inspirée du roman de Houda Barakat

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Théâtre Chamat présente sa nouvelle création “Barid”: une adaptation théâtrale inspirée du roman de Houda BarakatAffiche Barid. DR

A
A
A
A
A

La troupe de théâtre Chamat, pionnière dans le domaine artistique et théâtral au Maroc, annonce la sortie de sa nouvelle production intitulée “Barid (Le Courrier)”. Cette pièce, inspirée du roman “Courrier” de Houda Barakat, sera présentée pour la première fois le mardi 4 mars 2025, à 21h30, à la salle Bahenini, à Rabat. La création bénéficie du soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

En effet, cette pièce écrite, adaptée et mise en scène par Bouselham Daif réunit sur scène des talents marocains renommés, dont Abdelhaq Zerouali, aux côtés de Hind Belaoula, Soufiane Naim et Amine Belmaaza. La musique est composée par Youssef Lahboub, tandis que la scénographie est confiée à Rida El Abdellaoui. Les costumes sont réalisés par Oussama Boufarnou, et la photographie est assurée par Hassan Hmimid. La régie est dirigée par Marouane El Jarfi, et la production est supervisée par Khadija Benlamine.

Lire aussi: Du quartz découvert sur Mars, preuve d’anciennes circulations d’eau

Cette nouvelle production marque le début de la 26e saison du théâtre Chamat, qui se déroule sous le thème de “Théâtre citoyen, théâtre pour la vie”. La troupe, connue pour son engagement envers la création artistique et la formation théâtrale, continue de sensibiliser le public à l’importance du théâtre dans la vie sociale et culturelle. 

Dans le cadre de son programme de résidence, la troupe propose également des ateliers de formation théâtrale encadrés par des diplômés de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle. Parmi les événements à venir figurent la 15e édition du tournoi Théâtre des quartiers et le festival de théâtre de meknès, qui se tiendront au centre culturel Mohammed El Menouni.

Lire aussi:Fès : le musée Al Batha des arts islamiques restauré et inauguré

Barid promet d’être une expérience théâtrale riche en émotions et en réflexions, portée par une équipe artistique de talent”, indique la troupe dans son communiqué. Les amateurs de théâtre et les curieux sont invités à assister à cette première représentation qui s’annonce comme un événement marquant de la saison culturelle marocaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dernier hommage de Fairouz à Ziad Rahbani, son fils et complice artistique

Culture - Fairouz, silhouette discrète et endeuillée, a fait une rare apparition publique pour dire adieu à son fils, Ziad Rahbani, figure majeure de la scène libanaise.

Hajar Toufik - 29 juillet 2025
Le festival « Été des Oudayas » célèbre la diversité musicale marocaine

Culture - La 13e édition du Festival « Été des Oudayas » s’est ouverte à Rabat avec un vibrant hommage à Hayat El Idrissi.

Mbaye Gueye - 28 juillet 2025
Rabat : lancement de la 22ᵉ édition du Festival international des musiques andalouses

Culture - Rabat accueille le festival des musiques andalouses, un rendez-vous culturel qui met en lumière un héritage musical partagé entre les deux rives de la Méditerranée.

Hajar Toufik - 25 juillet 2025
Rim Battal finaliste du Prix de la littérature arabe 2025 à Paris

Culture - Rim Battal finaliste d’un prix littéraire prestigieux avec un roman fort sur l’émancipation féminine et la difficulté d’exister dans une société conservatrice.

Hajar Toufik - 24 juillet 2025
Mustapha Chemiâa décrypte la violence scolaire

Culture - Mustapha Chemiâa publie La violence en milieu scolaire, un ouvrage qui explore les causes, manifestations et solutions à la violence scolaire.

Mouna Aghlal - 24 juillet 2025
The Odyssey pose ses valises à Dakhla

Culture - Le réalisateur Christopher Nolan a décidé de filmer une partie de son nouveau film The Odyssey dans la ville de Dakhla.

Mouna Aghlal - 22 juillet 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire