Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / TGR : réduction du déficit budgétaire en 2023 grâce à une croissance des recettes

TGR : réduction du déficit budgétaire en 2023 grâce à une croissance des recettes

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR), le déficit budgétaire pour l’année 2023 s’élève à 73,7 milliards de DH (MMDH), enregistrant une réduction par rapport à l’année précédente où il était de 76,3 MMDH. Cette amélioration s’explique par plusieurs facteurs, notamment une augmentation des recettes ordinaires brutes, qui ont atteint 339 MMDH, enregistrant une hausse de 10,6%. Cette augmentation est due à la croissance des impôts directs (+5,4%), des droits de douane (+12,8%), des impôts indirects (+3,6%), des droits d’enregistrement et de timbre (+11,1%), ainsi que des recettes non fiscales (+41,2%).

En ce qui concerne les dépenses émises au titre du budget général, elles ont totalisé 532,7 MMDH en 2023, enregistrant une augmentation de 15,3% par rapport à 2022. Cette augmentation est due à une hausse des dépenses de fonctionnement (+4,5%), des dépenses d’investissement (+24,2%), et des charges de la dette budgétisée (+39,6%). Les charges de la dette budgétisée ont augmenté en raison d’une hausse de 51,4% des remboursements du principal (89 MMDH contre 58,8 MMDH) et de 15,8% des intérêts de la dette (33,4 MMDH contre 28,9 MMDH).

Lire aussi : TGR : les recettes douanières en baisse de 5,6% à fin septembre

Les comptes spéciaux et les services de l’État

La TGR a également noté que les recettes des comptes spéciaux du Trésor (CST) ont atteint 182,1 MMDH, prenant en compte les versements reçus des charges communes d’investissement du budget général pour 32,7 MMDH. Les dépenses émises au titre des CST ont été de 151,6 MMDH, y compris la part des CST pour les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux pour 5,2 MMDH. Le solde global des comptes spéciaux du Trésor s’est élevé à 30,5 MMDH.

En ce qui concerne les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA), leurs recettes ont dépassé 3,26 MMDH en 2023, enregistrant une augmentation de 27% par rapport à 2022. Les dépenses pour les SEGMA se sont élevées à environ 2,65 MMDH en 2023, enregistrant une augmentation de 3,2%.

À la fin de l’année 2023, les recettes ordinaires ont atteint 115,6% des prévisions de la loi de finances, les dépenses ordinaires ont été exécutées pour 107,4%, et les dépenses d’investissement ont été émises à hauteur de 112,4%. Ces chiffres témoignent des efforts du gouvernement pour maintenir la stabilité budgétaire tout en favorisant la croissance économique et le développement du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

TGR

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…
TGR

Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse

Le 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan…
TGR

Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024

Le secteur touristique a atteint un nouveau sommet avec 1,3 million d'arrivées aux postes frontières en avril 2024, marquant une hausse de 1…
TGR

Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-Afrique

La 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d'une délégation marocaine de haut n…
TGR

Tanger alloue plus de 98 MDH pour la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine

Un budget de plus de 98 millions de DH (MDH) a été attribué pour financer le deuxième programme de réhabilitation des bâtiments menaçant rui…
TGR

Oracle renforce sa présence au Maroc avec un ambitieux projet de R&D

Le géant technologique américain Oracle intensifie son investissement en recherche et développement (R&D) au Maroc, avec l'objectif ambi…
TGR

Assistance au logement : 65.000 demandes enregistrées, 8.500 bénéficiaires

Près de quatre mois après son lancement, le programme d'assistance directe au logement suscite un intérêt considérable avec près de 65.000 d…
TGR

Contrôle fiscal : des recettes de 5,783 milliards de dirhams en 2023

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a révélé les résultats des efforts de contrôle fiscal au Maroc au cours des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire