TGR : le déficit budgétaire s’allège à 24,8 MMDH à fin août
Trésorerie générale du Royaume (TGR) © DR
A
A
A
A
La situation des charges et ressources du Trésor, sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, dégage un déficit budgétaire de 24,8 milliards de DH (MMDH) durant les huit premiers mois de cette année, contre un déficit de 40,5 MMDH à fin août 2021, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR).
Ce déficit tient compte d’un solde positif de 27,8 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA), indique la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) d’août 2022.
Ainsi, les recettes ordinaires brutes ont atteint 192,1 MMDH (+14,7%), suite à la hausse des impôts directs de 26,4%, des droits de douane (21,6%), des impôts indirects (15,8%), des droits d’enregistrement et de timbre (16,2%), ainsi qu’à la baisse des recettes non fiscales de 19,8%.
Les dépenses émises au titre du budget général ont, quant à elles, été de 274,9 MMDH, en progression de 10,2% par rapport à leur niveau à fin août 2021, en raison de la hausse de 13,4% des dépenses de fonctionnement, de 12% des dépenses d’investissement et de la baisse de 0,1% des charges de la dette budgétisée.
Sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, le solde ordinaire enregistré à fin août 2022 a été négatif de 2,82 MMDH contre un solde ordinaire négatif de 7,23 MMDH un an auparavant.
Par ailleurs, les émissions au titre des dépenses de la compensation ont atteint 22,24 milliards de DH (MMDH) à fin août 2022, en hausse de 147% par rapport à la même période un an auparavant. Ces émissions représentent un taux de réalisation de 67% du total prévu par la Loi des finances 2022 (33,02 MMDH).
Quant aux recettes douanières nettes, elles se sont établies à près de 56,35 milliards de DH (MMDH) à fin août 2022, en amélioration de 23,1% par rapport à leur niveau durant la même période un an auparavant, précise la TGR.
À l’occasion du mois d’octobre rose, les marques affichent leur soutien à la lutte contre le cancer du sein, au risque de brouiller la frontière entre engagement et marketing.
Aya Ait Chaib - 12 octobre 2026Cleantech Maroc 2026 lance un appel à projets destiné aux auto-entrepreneurs, startups et TPE qui développent des solutions dans le domaine des technologies propres.
Aya Ait Chaib - 12 octobre 2026Les exportations marocaines vers le Portugal progressent de 23,5% à 415,4 millions d’euros fin août 2026, tandis que le déficit commercial atteint 367 millions.
Mouna Aghlal - 12 octobre 2026Au Maghreb, le recul de la « âoula » révèle la dépendance croissante des ménages au marché et relance le débat sur la souveraineté alimentaire, la solidarité et la résilience.
El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026Bank Al-Maghrib étudie le potentiel du dirham numérique pour moderniser les paiements et renforcer l’inclusion financière, tout en préservant la stabilité bancaire.
Mouna Aghlal - 12 octobre 2026Elite Agro Holding prévoit 381 millions de DH pour une ferme de 400 hectares à Sidi Yahia, consacrée notamment aux myrtilles, aux mandarines et aux avocats.
El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026