TGR : déficit budgétaire de 73,7 MMDH en 2023
La Trésorerie générale du Royaume (TGR) © DR
A
A
A
A
L’exécution de la loi de Finances (LF) à fin décembre 2023 dévoile un déficit budgétaire de 73,7 milliards de DH (MMDH), rapporte la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Ce chiffre découle de ressources ordinaires de 524,4 MMDH et de charges de 598 MMDH, hors amortissements de la dette.
Un bilan financier contrasté selon la TGR
Selon le rapport trimestriel de la TGR sur l’exécution de la LF au 4ᵉ trimestre de 2023, les ressources ordinaires n’ont pas été suffisantes pour couvrir les charges, engendrant un excédent des charges sur les ressources de 15,7 MMDH. Les recettes d’emprunts ont contribué à hauteur de 146,9 MMDH, tandis que les amortissements de la dette ont totalisé 89 MMDH.
Réalisation des prévisions de la LF
Durant le T4-2023, les ressources globales de l’État ont atteint 671,3 MMDH, dépassant ainsi de 125,1% les prévisions de la LF. Cependant, les charges totales se sont élevées à 687 MMDH, ce qui représente 114,4% des prévisions de la Loi de finances. Malgré certains dépassements et des déficits à combler, ces données révèlent une gestion financière à la fois rigoureuse et complexe pour l’État marocain.
Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026