Textile : deux accords et un investissement vert à Tanger

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

DSCF8606 1Ryad Mezzour avec les signataires des deux accords © DR

A
A
A
A
A

Le textile marocain se développe et se tourne vers l’énergie verte. Deux accords ont été signés ce mardi à Rabat pour promouvoir le développement durable dans le secteur. Le premier accord a été signé par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le président de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) et le directeur pour le Maroc et Djibouti de la Société financière internationale (IFC-Groupe Banque Mondiale). Cet accord vise la décarbonation, la production circulaire et la promotion du secteur en offrant des services techniques et financiers pour les PME. Il permettra également d’encourager les marques internationales à s’approvisionner au Maroc.

Le deuxième accord concerne un investissement de la société Reciclados d’un montant 695 millions de DH (MDH) pour créer une nouvelle unité de fabrication de fils, tissus et vêtements recyclés à Tanger. Il a été signé par le ministre Mezzour et le directeur général de RECICLADOS, filiale du Groupe espagnol de textile Hallotex. Ce projet créera plus de 6.245 emplois directs et indirects.

Le Maroc s’engage dans une industrie textile verte et durable pour gagner en compétitivité et mieux se positionner par rapport à ses concurrents. IFC aidera le pays à accéder au capital et à l’expertise nécessaire pour assurer la transition vers une production textile à faible émission de carbone et à zéro déchet. De son côté, Reciclados veut devenir le leader national dans la fabrication de fils, tissus et vêtements recyclés pour le marché européen, américain et marocain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Vidéo – Coopération économique : la France renforce sa présence au Maroc

Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Impériales Week 2026 : « Marketing houwa koulchi »

Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca-Settat : 27 stations pour sécuriser l’eau potable

Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Commerce extérieur : importations en baisse, exportations en légère hausse au T4-2025

Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Pénurie de fruits rouges : un signal pour repenser la filière

Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Carburants : des écarts de prix qui interrogent le fonctionnement du marché

Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire