Tétouan : saisie de plus de 500 kg de produits impropres à la consommation
Entrepôt rempli de denrées périmées à Casablanca © Lebrief/ Ayoub Jouadi
A
A
A
A
Durant les 20 premiers jours du mois de Ramadan, les commissions provinciales et locales mixtes de contrôle à Tétouan ont saisi et détruit plus de 517 kg de denrées alimentaires jugées impropres à la consommation, selon la division des Affaires économiques et de la coordination de la province.
Ces opérations ont été menées dans 239 points de vente inspectés, ce qui a conduit à la fermeture de trois magasins et à l’émission de 14 avertissements. Les équipes de contrôle ont également prélevé 17 échantillons de repas et d’aliments proposés aux consommateurs pour analyse en laboratoire, en collaboration avec la délégation provinciale de la Santé et de la protection sociale.
Lire aussi : M’diq-Fnideq : saisie de plus de 640 kg de denrées impropres à la consommation
Pour répondre aux préoccupations des consommateurs, le numéro national 5757 a été activé, permettant aux résidents de la province de signaler des problèmes liés à l’approvisionnement, à la qualité ou à la sécurité sanitaire des produits. Jusqu’au 22 mars, 43 plaintes ont été reçues, avec des interventions programmées pour les cas nécessitant un traitement spécifique.
Les visites de terrain, effectuées dans les zones urbaines et rurales, se sont concentrées sur les points de vente en gros et au détail, les épiceries, les boulangeries, ainsi que les marchés hebdomadaires. Les commissions ont vérifié les conditions de stockage, les lieux d’exposition et de préparation des produits, leur conformité aux normes de santé et de sécurité, ainsi que la date limite de consommation des denrées.
Une mobilisation générale
Ces actions ont été réalisées par des équipes pluridisciplinaires comprenant des représentants des autorités locales, de la sûreté nationale, de la gendarmerie royale, de la délégation provinciale de la Santé, du commerce et de l’industrie, ainsi que de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).
Ce dispositif de contrôle s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour garantir la sécurité alimentaire et protéger les consommateurs tout au long du Ramadan, une période où la demande en denrées alimentaires augmente significativement.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025