Tesla lance ses taxis sans chauffeur au Texas

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture : 2 minute(s)

Tesla lance ses taxis sans chauffeur au TexasTesla © DR

A
A
A
A
A

Tesla passe à la vitesse supérieure dans le domaine de la conduite automatisée. L’entreprise dirigée par Elon Musk a officiellement lancé un service de taxi autonome dans la ville d’Austin, au Texas. Réservée à certains utilisateurs via invitation, cette nouvelle offre positionne la métropole texane comme un centre d’essai technologique de premier plan.

Le choix du Texas n’est pas anodin. L’État bénéficie d’un cadre réglementaire permissif qui favorise le développement de la mobilité sans conducteur. Austin, en particulier, accueille déjà plusieurs acteurs du secteur : selon les informations publiées sur le site officiel de la municipalité, six entreprises testent actuellement leurs véhicules autonomes sur ses routes. Parmi elles figurent des géants comme Volkswagen (ADMT), Amazon (Zoox), et Hyundai (Motional), aux côtés de Tesla.

Lire aussi : Tesla rappelle ses Cybertrucks pour défaut dangereux

Cependant, un changement de cap réglementaire est attendu. À compter du 1ᵉʳ septembre, une nouvelle législation texane exigera que tous les opérateurs obtiennent une autorisation formelle avant tout déploiement et présentent un protocole d’intervention en cas d’urgence.

Cette évolution a suscité la réaction de plusieurs élus démocrates locaux. Dans une lettre adressée à Tesla, ils ont demandé soit un report du lancement après l’entrée en vigueur de la loi, soit des garanties claires sur le respect de ces futures obligations légales.

Malgré ces pressions, Tesla semble avoir choisi de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents en anticipant la mise en place de cette nouvelle réglementation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Qatar : Benjamin Netanyahu revendique la frappe et blanchit les Etats-Unis

Monde - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé qu’Israël était seul responsable de la frappe visant des responsables du Hamas à Doha.

Mbaye Gueye - 9 septembre 2025
Israël frappe Doha : le Qatar dénonce une attaque « lâche »

Monde - Des frappes israéliennes ont visé Doha, touchant des résidences liées au Hamas. Le Qatar dénonce un acte « lâche », tandis que Washington appelle ses ressortissants à se protéger.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025
France : François Bayrou présente sa démission

Monde - La démission de François Bayrou plonge la France dans l’incertitude politique, Emmanuel Macron doit agir vite pour nommer un nouveau premier ministre et sécuriser le pays.

Hajar Toufik - 9 septembre 2025
Un bateau humanitaire pour Gaza touché au large de la Tunisie

Monde - Un navire de la flottille Global Sumud en route vers Gaza a été touché au large des côtes tunisiennes.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025
Afghanistan : un plan d’urgence de l’ONU face au séisme meurtrier

Monde - Après le séisme meurtrier en Afghanistan, l’ONU déploie rapidement une aide humanitaire pour sauver des vies avant l’arrivée de l’hiver.

Hajar Toufik - 9 septembre 2025
Des têtes de porc découvertes devant des mosquées en Île-de-France

Monde - Des têtes de porc ont été retrouvées devant plusieurs mosquées à Paris et en petite couronne.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire