Tesla lance ses taxis sans chauffeur au Texas
Tesla © DR
A
A
A
A
Tesla passe à la vitesse supérieure dans le domaine de la conduite automatisée. L’entreprise dirigée par Elon Musk a officiellement lancé un service de taxi autonome dans la ville d’Austin, au Texas. Réservée à certains utilisateurs via invitation, cette nouvelle offre positionne la métropole texane comme un centre d’essai technologique de premier plan.
Le choix du Texas n’est pas anodin. L’État bénéficie d’un cadre réglementaire permissif qui favorise le développement de la mobilité sans conducteur. Austin, en particulier, accueille déjà plusieurs acteurs du secteur : selon les informations publiées sur le site officiel de la municipalité, six entreprises testent actuellement leurs véhicules autonomes sur ses routes. Parmi elles figurent des géants comme Volkswagen (ADMT), Amazon (Zoox), et Hyundai (Motional), aux côtés de Tesla.
Lire aussi : Tesla rappelle ses Cybertrucks pour défaut dangereux
Cependant, un changement de cap réglementaire est attendu. À compter du 1ᵉʳ septembre, une nouvelle législation texane exigera que tous les opérateurs obtiennent une autorisation formelle avant tout déploiement et présentent un protocole d’intervention en cas d’urgence.
Cette évolution a suscité la réaction de plusieurs élus démocrates locaux. Dans une lettre adressée à Tesla, ils ont demandé soit un report du lancement après l’entrée en vigueur de la loi, soit des garanties claires sur le respect de ces futures obligations légales.
Malgré ces pressions, Tesla semble avoir choisi de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents en anticipant la mise en place de cette nouvelle réglementation.
Monde - Deux trentenaires ont été arrêtés et placés en garde à vue une semaine après un cambriolage au Louvre, d’une valeur de 88 M d’euros,
Mouna Aghlal - 26 octobre 2025Monde - Pour les 80 ans de l’ONU, Antonio Guterres appelle à réformer le Conseil de sécurité, en élargissant sa composition et en renforçant la représentation mondiale.
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Monde - Condamné à huit ans de prison, un conducteur sans permis a été reconnu coupable d’avoir mortellement percuté Aymen, 13 ans, lors des célébrations de la Coupe du monde 2022 à Montpellier. Une décision que la famille juge trop clémente.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025Monde - Le PCNS et HEC Paris dévoilent un rapport analysant les recompositions géopolitiques au Moyen-Orient et dans la Corne de l’Afrique.
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Monde - Les tensions montent entre Washington et Ottawa après la décision de Donald Trump d’interrompre les pourparlers commerciaux, en réaction à une publicité canadienne utilisant des propos de Ronald Reagan pour critiquer la politique douanière américaine.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025Monde - À Montpellier, un jeune homme conduit sans permis et percute des supporters après France-Maroc 2022, causant la mort d’Aymen, 13 ans. Douze ans requis.
Hajar Toufik - 23 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023