Tentative de blanchiment à 800 MDH déjouée par une banque
Image d’illustration © DR
A
A
A
A
Un projet d’investissement suspect de 800 millions de dirhams a été stoppé net grâce à la vigilance d’un cadre bancaire. Un ressortissant chinois, accompagné de deux partenaires marocains, s’est présenté dans une agence pour ouvrir un compte au nom d’une société nouvellement immatriculée. Celle-ci devait, selon eux, accueillir des transferts d’un pays d’Amérique latine, connu pour son niveau de risque élevé, en vue de lancer un restaurant gastronomique chinois.
Lire aussi : Casablanca : arrestation d’un Norvégien visé par un mandat d’arrêt international
Les trois hommes ont fortement insisté pour que les démarches soient rapidement finalisées, affirmant attendre un virement de 80 millions de dollars destiné à financer l’ouverture de plusieurs établissements à travers le Maroc. Ce zèle inhabituel et la provenance des fonds ont suscité la méfiance du banquier, qui a transmis le dossier à un service spécialisé de son établissement.
Réglementation renforcée contre les flux financiers illicites
Les vérifications ont révélé des incohérences, la société n’avait ni l’ancienneté ni la capacité financière suffisante pour justifier de tels investissements. L’affaire s’apparente à une opération de blanchiment, un procédé régulièrement utilisé via des projets immobiliers ou commerciaux pour réinjecter des fonds d’origine illégale dans l’économie formelle.
Les banques marocaines, soumises à une stricte réglementation en matière de transparence financière, sont désormais tenues de signaler tout mouvement douteux, dans le cadre des efforts nationaux pour renforcer la lutte contre le blanchiment.
Société - Les dépouilles des quatre membres d’une famille marocaine morts d’une intoxication au monoxyde de carbone en Espagne seront rapatriées ce vendredi au Maroc, entièrement prises en charge par l’État.
Hajar Toufik - 28 novembre 2025Société - L'autoroute Tit Mellil-Berrechid vient fluidifier les déplacements, alléger la pression vers l’aéroport Mohammed V et connecter directement les principaux axes autoroutiers du Royaume grâce à des infrastructures modernisées.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Société - Les futurs pèlerins marocains pourront s’enregistrer en ligne pour la campagne 1448 H/2027 entre le 8 et le 19 décembre 2025. L’opération concerne les citoyens majeurs, avec des conditions spécifiques pour les personnes âgées souhaitant être accompagnées.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - La Direction générale de la sûreté nationale traverse une profonde perte avec la disparition de Bensaber El Ghazouani. La famille de la DGSN rend hommage au défunt et adresse ses prières pour sa paix éternelle et le réconfort des siens.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025