Tensions indo-pakistanaises : Attari fermé et traité de l’Indus suspendu
Le Premier ministre indien Narendra Modi ©Abdul Saboor / POOL / AFP
A
A
A
A
Au lendemain de l’attaque sanglante survenue à Pahalgam, dans le Cachemire indien, l’Inde a annoncé une série de mesures drastiques à l’égard du Pakistan. Lors d’une réunion d’urgence du comité du cabinet sur la sécurité (CCS), présidée par le Premier ministre Narendra Modi, il a été décidé de fermer immédiatement le poste-frontière d’Attari, principal point de passage terrestre entre les deux pays. L’attaque, qualifiée de terroriste par les autorités, a coûté la vie à 26 personnes, dont 25 ressortissants indiens et un citoyen népalais, lorsqu’un groupe armé a ouvert le feu sur des visiteurs à Pahalgam, haut lieu touristique situé à 90 km de Srinagar.
Le secrétaire aux affaires extérieures, Vikram Misri, a précisé lors d’un point presse que le CCS avait mis en lumière des «liens transfrontaliers dans l’organisation de l’attentat». Parmi les mesures annoncées, toutes les personnes ayant franchi la frontière via Attari avec des documents valides devront quitter l’Inde avant le 1er mai. De plus, les visas délivrés dans le cadre du régime d’exemption de la SAARC (association sud-asiatique pour la coopération régionale) sont désormais annulés.
Lire aussi: Inde-Chine : le retour des vols directs après 5 ans
Autre décision forte, la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de la participation indienne au traité des eaux de l’Indus signé avec le Pakistan en 1960. New Delhi a également déclaré les attachés militaires pakistanais en poste en Inde «persona non grata», leur donnant une semaine pour quitter le territoire. Les attachés indiens seront, eux aussi, rappelés de la haute commission à Islamabad. Le CCS a ordonné une réduction mutuelle des effectifs diplomatiques à 30 membres maximum par mission d’ici au 1er mai et exigé que toutes les forces indiennes restent en état d’alerte maximale.
En réponse, le Pakistan a annoncé la convocation, jeudi matin, de son Comité national de sécurité, instance regroupant civils et militaires de haut rang, pour formuler une réaction à ces annonces. Le vice-Premier ministre et chef de la diplomatie, Ishaq Dar, a promis une riposte «coup pour coup». L’attaque de mardi, l’une des plus meurtrières contre des civils en Inde depuis plusieurs années, a plongé la région dans une nouvelle escalade de tensions entre les deux puissances nucléaires.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025