Tempête Martinho : nouvelle suspension des liaisons maritimes entre Tanger et Tarifa
Liaison Tanger Tarifa © FRS
A
A
A
A
Les liaisons maritimes entre le port espagnol de Tarifa et celui de Tanger ont une nouvelle fois été suspendues ce vendredi 21 mars en raison des mauvaises conditions météorologiques causées par la tempête Martinho, selon les autorités portuaires de la baie d’Algésiras.
Les traversées prévues entre les deux rives jusqu’à 14h00 ont été annulées. Une dernière rotation prévue à 20h00 reste conditionnée à l’évolution du temps. Cette interruption s’inscrit dans une série de suspensions récurrentes du trafic maritime dans le détroit de Gibraltar, conséquence des intempéries successives qui affectent la région depuis plusieurs jours.
Malgré cette suspension sur la ligne Tarifa-Tanger Ville, les liaisons entre Algésiras et Tanger Med fonctionnent pour l’instant normalement, selon les responsables du port d’Algésiras.
La tempête Martinho
La tempête Martinho continue de provoquer des vents violents et une forte houle, impactant particulièrement le sud de l’Espagne. Sur le littoral de Cadix, les rafales atteignent les 61 km/h, obligeant les services météorologiques à maintenir une alerte jaune pour risque de mer agitée. Toutefois, aucun avis météorologique spécifique n’a été émis pour la zone du Détroit, d’après l’Agence météorologique d’État espagnole (AEMET).
Lire aussi : Climat : 2024, une année record et inquiétante
Ces suspensions récurrentes des liaisons Tarifa-Tanger, bien que ponctuelles, ont un impact direct sur la fluidité des échanges transfrontaliers, notamment pour les passagers qui privilégient cette ligne rapide. En période de forte affluence, ces perturbations peuvent aussi engendrer des reports sur les autres lignes maritimes de la région.
La situation reste donc sous surveillance, les compagnies maritimes appelant les voyageurs à consulter régulièrement les mises à jour concernant les horaires et les conditions de navigation.
Société - La Cour d’appel de Rabat a maintenu la peine de deux ans et demi de prison contre Ibtissame Lachgar pour atteinte à l’islam.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025