Tempête Martinho : nouvelle suspension des liaisons maritimes entre Tanger et Tarifa
Liaison Tanger Tarifa © FRS
A
A
A
A
Les liaisons maritimes entre le port espagnol de Tarifa et celui de Tanger ont une nouvelle fois été suspendues ce vendredi 21 mars en raison des mauvaises conditions météorologiques causées par la tempête Martinho, selon les autorités portuaires de la baie d’Algésiras.
Les traversées prévues entre les deux rives jusqu’à 14h00 ont été annulées. Une dernière rotation prévue à 20h00 reste conditionnée à l’évolution du temps. Cette interruption s’inscrit dans une série de suspensions récurrentes du trafic maritime dans le détroit de Gibraltar, conséquence des intempéries successives qui affectent la région depuis plusieurs jours.
Malgré cette suspension sur la ligne Tarifa-Tanger Ville, les liaisons entre Algésiras et Tanger Med fonctionnent pour l’instant normalement, selon les responsables du port d’Algésiras.
La tempête Martinho
La tempête Martinho continue de provoquer des vents violents et une forte houle, impactant particulièrement le sud de l’Espagne. Sur le littoral de Cadix, les rafales atteignent les 61 km/h, obligeant les services météorologiques à maintenir une alerte jaune pour risque de mer agitée. Toutefois, aucun avis météorologique spécifique n’a été émis pour la zone du Détroit, d’après l’Agence météorologique d’État espagnole (AEMET).
Lire aussi : Climat : 2024, une année record et inquiétante
Ces suspensions récurrentes des liaisons Tarifa-Tanger, bien que ponctuelles, ont un impact direct sur la fluidité des échanges transfrontaliers, notamment pour les passagers qui privilégient cette ligne rapide. En période de forte affluence, ces perturbations peuvent aussi engendrer des reports sur les autres lignes maritimes de la région.
La situation reste donc sous surveillance, les compagnies maritimes appelant les voyageurs à consulter régulièrement les mises à jour concernant les horaires et les conditions de navigation.
Société - Trois hommes ont été interpellés à Casablanca pour avoir utilisé de fausses identités afin d’accéder illégalement aux systèmes de réservation de visas et vendre les rendez-vous contre plusieurs milliers de dirhams, les enquêteurs analysent téléphones et supports numériques saisis.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Société - Face aux fortes pluies et chutes de neige prévues dans plusieurs provinces, le ministère de l’Équipement et de l’Eau appelle à la prudence sur les routes.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Société - Les efforts de terrain déployés par l’ensemble des autorités publiques se poursuivent à un rythme soutenu à Ksar El-Kebir, en prévision des perturbations météorologiques attendues à partir de ce lundi.
El Mehdi El Azhary - 2 février 2026Société - Le Royaume-Uni généralise l’eVisa d’ici à fin 2026, remplaçant les vignettes papier par un statut migratoire numérique.
Mouna Aghlal - 2 février 2026Société - La carte de réduction ferroviaire destinée aux personnes en situation de handicap est désormais effective. Elle offre une remise de 50% sur les billets de train et concerne également les accompagnateurs des personnes malvoyantes.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Société - La DGSN dément toute lenteur dans l’enquête sur la disparition d’un ressortissant français à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025