Tempête Chandra : plus de 100 alertes aux inondations en vigueur au Royaume-Uni
Photo d'illustration (DR)
A
A
A
A
Plus de 100 alertes aux inondations, émises par les autorités britanniques, demeurent en vigueur mercredi dans plusieurs régions du Royaume-Uni, à la suite du passage mardi de la tempête Chandra, qui a balayé le pays avec des vents violents et des pluies torrentielles.
Selon les médias, les intempéries ont provoqué d’importantes perturbations des transports dans les régions touchées, ainsi que des dégâts matériels.
L’opérateur ferroviaire national a averti que les conditions météorologiques défavorables pourraient continuer de perturber le trafic jusqu’à vendredi en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles.
Les inondations pourraient représenter un danger pour la vie des habitants des zones concernées, prévenait notamment l’Agence environnementale du pays, qui a appelé les résidents des régions les plus touchées à « se préparer à passer la nuit loin de leur domicile ».
Lire aussi : Perturbations météorologiques : le ministère de l’Intérieur appelle à la prudence
Deux tempêtes en une semaine
La tempête Chandra survient quelques jours seulement après le passage de la tempête Ingrid, qui avait déjà causé des perturbations et des dégâts importants le week-end dernier, entraînant des précipitations sur des sols déjà saturés dans de nombreuses régions.
De nouvelles précipitations sont attendues jeudi et vendredi, avec des cumuls estimés entre 10 et 20 mm dans le sud-ouest de l’Angleterre, ce qui pourrait aggraver la situation et entraîner de nouveaux risques d’inondation.
Monde - Un jet privé s’est écrasé près de l’aéroport de Baramati, dans l’ouest de l’Inde, causant la mort de cinq personnes, dont Ajit Pawar, vice-ministre en chef du Maharashtra. Les autorités évoquent une visibilité réduite et ont lancé une enquête.
Ilyasse Rhamir - 28 janvier 2026Monde - En 2025, la France a délivré 11% de titres de séjour en plus, surtout pour les étudiants et l’humanitaire, mais a réduit les régularisations
Mouna Aghlal - 28 janvier 2026Monde - La Chine a appelé, mardi, à un approfondissement de la coordination militaire avec la Russie afin de faire face plus efficacement aux risques et défis sécuritaires communs et de contribuer à la stabilité mondiale.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 28 janvier 2026Monde - L’Inde et l’Union européenne ont franchi une étape décisive dans leurs relations économiques. Les deux parties ont achevé les négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange qualifié d’« historique ».
Wissal Bendardka (stagiaire) - 27 janvier 2026Monde - L'Espagne s’apprête à lancer un vaste plan de régularisation visant près de 500.000 migrants sans papiers.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Monde - Extradé du Maroc il y a trois ans, Karim Harrat comparaît à Marseille pour trafic de drogue. Soupçonné d’avoir dirigé un réseau depuis l’étranger, il fait face à un premier procès avant une série d’affaires criminelles majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025