Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Telegram temporairement suspendu en Espagne

Telegram temporairement suspendu en Espagne

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Telegram est au cœur de toutes les médisances ces derniers jours ! La justice espagnole a pris la décision de suspendre temporairement le service de messagerie Telegram dans le pays, faute de recevoir les données requises dans le cadre d’une enquête sur la violation des droits de propriété intellectuelle. L’Audience nationale a accordé un délai de trois heures aux opérateurs de télécommunications et d’accès à internet en Espagne pour mettre en œuvre cette suspension temporaire des ressources liées à Telegram, une fois qu’ils auront été informés de cette décision.

Cette action ferait suite à une plainte déposée par des sociétés audiovisuelles espagnoles, alléguant que certains comptes Telegram diffusaient des contenus violant les droits de propriété intellectuelle. Le juge Santiago Pedraz, membre de l’Audience nationale, a sollicité des autorités des îles Vierges, où est enregistrée la maison-mère de Telegram, la communication de certaines données techniques permettant d’identifier les propriétaires de ces comptes. Cependant, aucune réponse n’a été reçu de leur part.

Lire aussi : Telegram, une application controversée

Face au manque de coopération des îles Vierges, le juge a estimé nécessaire d’adopter des mesures conservatoires, notamment la suspension temporaire du service Telegram en Espagne. Cette décision vise à faire pression sur Telegram pour qu’il coopère pleinement avec les autorités dans le cadre de l’enquête en cours.

Attaque de Moscou

Telegram, qui revendique environ 700 millions d’utilisateurs dans le monde selon son site web, a déjà été temporairement suspendu dans d’autres pays pour avoir refusé de fournir des informations aux autorités. Selon le communiqué, «Cette suspension temporaire en Espagne s’inscrit dans le cadre des efforts visant à garantir le respect des droits de propriété intellectuelle et à lutter contre toute forme de violation de ces droits sur les plateformes en ligne».

Cette suspension intervient justement deux jours après l’attaque de Moscou, lors de laquelle Daech aurait revendiqué cet acte via Telegram, justement. Y’a-t-il un lien à voir là-dedans ?

Lire aussi : Attentat à Moscou: Daech revendique l’attaque

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Telegram

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…
Telegram

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…
Telegram

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …
Telegram

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…
Telegram

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…
Telegram

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…
Telegram

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …
Telegram

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire