Téhéran «à 12 jours de produire la bombe atomique» ?
Une étudiante iranienne visite une exposition sur le programme nucléaire iranien à Téhéran, le 8 février 2023. © Vahid SALEMI / AP
A
A
A
A
Un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) renforce les inquiétudes quant aux velléités iraniennes de se doter de l’arme nucléaire. L’Agence onusienne a confirmé avoir détecté en Iran des particules d’uranium enrichi à 83,7%, soit juste en deçà des 90% nécessaires pour produire une bombe atomique, selon ce rapport consulté mardi par l’AFP.
Elles ont été découvertes à la suite de la collecte d’échantillons en janvier dans l’usine souterraine de Fordo, a précisé l’instance onusienne, qui confirme ainsi des informations des sources diplomatiques.
Malgré les pressions internationales, l’Iran continue donc d’enrichir à des niveaux élevés, bien loin de la limite fixée dans l’accord de Vienne, à 3,67 %. Selon le département américain de la Défense, l’Iran n’aurait besoin que «d’environ 12 jours» pour fabriquer suffisamment de combustible nucléaire pour une bombe.
L’AIEA a demandé «des clarifications» et «les discussions sont toujours en cours» pour déterminer l’origine de ces particules, ajoute le rapport qui sera présenté la semaine prochaine lors du Conseil des gouverneurs de l’AIEA à Vienne.
L’Iran, qui nie vouloir se doter de l’arme atomique, a de son côté fait état «de fluctuations involontaires» au cours du processus d’enrichissement, dans une lettre à l’agence.
La semaine dernière, Téhéran avait affirmé «n’avoir pas fait de tentative pour enrichir au-delà de 60 %». «La présence de particules au-delà de 60 % ne signifie pas qu’il y ait un enrichissement [d’uranium] à plus de 60 %», avait réagi le porte-parole de l’Organisation de l’énergie nucléaire iranienne, Behrouz Kamalvandi.
Mais la piste accidentelle peine à convaincre les chercheurs. Serait-ce une ultime provocation pour le régime qui entend pousser la communauté internationale dans ses retranchements ?
Monde : Les 18 et 19 mai 2026, Paris accueille la réunion ministérielle Finances du G7, sous présidence française.
Wissal Bendardka - 17 mai 2026Monde : Du 18 au 23 mai 2026, Genève accueille la 79e Assemblée mondiale de la santé (WHA79), réunissant au siège de l'OMS et au Palais des Nations les délégations de l'ensemble des pays membres.
Wissal Bendardka - 17 mai 2026Monde - La Russie dit avoir détruit 556 drones ukrainiens en une nuit. Bilan humain, zones visées et portée de cette attaque massive à découvrir.
Rédaction LeBrief - 17 mai 2026Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026