Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Technopoles : la BEI accorde un prêt de 115 millions d’euros à MEDZ

Technopoles : la BEI accorde un prêt de 115 millions d’euros à MEDZ

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé jeudi avoir accordé un prêt de 115 millions d’euros, soit environ 1,3 milliard de DH, à MEDZ, filiale du Groupe CDG, pour étendre et moderniser dix Technopoles stratégiquement répartis dans cinq régions du Maroc. Ce projet vise à créer jusqu’à 51.500 emplois directs permanents, contribuant ainsi à la réduction des disparités régionales tout en stimulant l’innovation et la compétitivité du pays, selon un communiqué de la BEI.

Un partenariat pour le développement durable

Lors du récent Forum de la BEI, qui s’est tenu au Luxembourg les 7 et 8 février, la BEI et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) du Maroc ont réaffirmé leur engagement en faveur du développement durable et de la finance climatique. La signature du contrat de financement de 115 millions d’euros pour le projet « Technopoles Maroc II » avec MEDZ, le 29 décembre 2023, témoigne de cet engagement mutuel.

Un projet ambitieux pour l’économie marocaine

Ce financement vise à promouvoir le développement économique régional et à positionner le Maroc comme une base industrielle décarbonée et compétitive. Les Technopoles sélectionnées abriteront des clusters d’entreprises intégrées et des plateformes industrielles avec un potentiel de recherche, de développement et d’innovation. Ce projet s’inscrit dans la continuité du succès de l’opération « Technopoles I » en 2012, qui a généré environ 36 000 emplois, et soutient les objectifs de l’Union européenne pour la Méditerranée.

Un partenariat solide pour l’avenir

Nicola Beer, Vice-Présidente de la BEI, a souligné que ce projet ambitieux contribuera à dynamiser l’économie marocaine par l’innovation et la création d’emplois durables. De son côté, Kalid Safir, Directeur général de la CDG, a exprimé sa satisfaction quant au renforcement du partenariat avec la BEI. Il a souligné l’engagement commun envers le rayonnement économique et social des régions marocaines et la réduction des disparités territoriales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BEI

Export Morocco Now Women : sélection des 50 entreprises bénéficiaires et lancement de la première action d’accompagnement

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du C…
BEI

Mohcine Jazouli poursuit sa campagne de promotion du Maroc aux États-Unis

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, continue son…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire