Technopark et Plug and Play s’allient pour booster les startups marocaines
Le logo de Technopark © DR
A
A
A
A
Le Technopark Morocco passe à la vitesse supérieure. En s’associant au géant californien Plug and Play Tech Center, acteur mondial de l’innovation basé à la Silicon Valley, il lance un programme d’accélération destiné aux startups marocaines. Une initiative soutenue par le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, ainsi que par celui de l’Économie et des Finances.
Pensé comme un levier stratégique dans le cadre de Maroc Digital 2030, le programme ambitionne de faire émerger une nouvelle génération de startups compétitives à l’échelle internationale. À la clé : mentorat, expertise technologique, accès à des financements et immersion dans un réseau mondial d’innovation.
«Cette collaboration illustre la volonté du Royaume, à travers la stratégie Maroc Digital 2030, de faire de l’innovation un moteur de croissance, de souveraineté technologique et d’ouverture. En s’alliant à un acteur de référence comme Plug and Play, nous créons des opportunités concrètes pour les startups marocaines de rayonner à l’international et de s’inscrire dans des dynamiques de compétitivité globale», déclare Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement, chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration.
Lire aussi : Lancement de la deuxième édition des African CIO Awards
Un écosystème en mutation
Ce partenariat avec Plug and Play s’inscrit dans une dynamique d’ouverture et d’internationalisation de l’écosystème entrepreneurial marocain. Présent dans plus de 60 pays, avec plus de 550 partenaires dans le monde, Plug and Play compte à son actif l’accompagnement de dizaines de licornes.
«Ce partenariat stratégique avec Plug and Play marque une nouvelle étape dans notre mission d’accompagnement des startups marocaines. Il vient renforcer notre engagement en faveur d’un écosystème ouvert, connecté et tourné vers l’international. Nous sommes convaincus que cette synergie apportera aux jeunes startups les leviers nécessaires pour accélérer leur croissance et accéder à de nouveaux marchés», souligne Lamiae Benmakhlouf, directrice générale du Technopark Morocco.
Le programme mis en place entend aussi favoriser le développement des technologies émergentes et accompagner les jeunes talents marocains dans leur montée en compétences. Il vise à faire du Maroc une plateforme technologique régionale crédible et attractive.
Une ambition globale
En plaçant l’innovation locale au cœur des enjeux économiques du pays, cette initiative entend dépasser les frontières et positionner le Maroc comme un acteur clé dans les chaînes de valeur mondiales.
«En tant qu’acteur mondial de référence dans l’innovation et l’investissement, engagés aux côtés de l’écosystème technologique marocain depuis ses débuts et convaincus de son potentiel, ce partenariat avec le Technopark nous permet de renforcer notre engagement. Nous œuvrons à co-construire un écosystème où l’innovation locale rayonne bien au-delà des frontières, avec une ambition claire : soutenir l’émergence de startups à fort potentiel et les accompagner vers des réussites à l’échelle mondiale», affirme Aziz El Hachem, co-directeur Afrique de Plug and Play.
Avec cette alliance, les startups marocaines gagnent un passeport vers l’international, et le Maroc renforce un peu plus son ancrage dans les grandes dynamiques technologiques mondiales.
Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le Maroc renforce son ambition de devenir un acteur majeur de l’hydrogène vert. Entre infrastructures modernes, recherche scientifique et ouverture internationale, le Royaume trace une voie vers une transition énergétique durable et porteuse d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Economie - Analyse du déficit commercial du Maroc, atteignant 225,29 MM de DH à fin août 2025, avec une augmentation notable de 15,5%.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025