Tanger-Tétouan-Al Hoceïma : lancement du premier Groupement sanitaire territorial au Maroc
Photo prise lors de la réunion © DR
A
A
A
A
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce lundi, le premier Conseil d’administration du Groupement sanitaire territorial (GST) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Cette réunion qui s’est déroulée au Centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Tanger en présence de plusieurs personnalités publiques, marque le coup d’envoi officiel de l’initiative pilote des GST, un projet de réforme du système de santé national et de la généralisation de la protection sociale.
« La création des GST constitue un pilier majeur de la nouvelle stratégie de réforme du secteur »
Lors de cette réunion, les membres du Conseil ont validé les premières bases organisationnelles et financières du groupement, notamment le programme d’action et le budget pour l’année 2025, ainsi que le projet d’organigramme du GST.
Lire aussi: 200 centres de santé inaugurés dans 8 régions (Tahraoui)
Dans ce contexte, Aziz Akhannouch a souligné que « la création des GST constitue un pilier majeur de la nouvelle stratégie de réforme du secteur. Cette démarche vise à regrouper les structures de santé au sein d’une entité unique à l’échelle régionale, afin d’assurer une meilleure complémentarité entre les différents niveaux de soins, des centres de santé primaires aux CHU ».
Il a insisté également sur l’engagement de l’exécutif dans l’accompagnement de cette transformation. « Une transformation qui passe particulièrement par un renforcement de la gouvernance, la modernisation des infrastructures sanitaires, ainsi que la valorisation des ressources humaines ».
Lire aussi: Caravanes médicales : un souffle de santé maternelle et infantile en milieu rural à Marrakech
D’ailleurs, ce conseil a permis de rappeler que le modèle adopté pour les GST ambitionne de bâtir un système de santé moderne, équitable et intégré, capable de réduire les disparités régionales, de fluidifier les parcours de soins, tout en garantissant proximité, qualité et efficience des services.
La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma est donc appelée à jouer un rôle de précurseur dans cette réforme, en servant de laboratoire d’expérimentation avant une généralisation progressive à l’ensemble des régions du Royaume. Cette montée en charge s’effectuera dans une logique d’évaluation continue et d’ajustement permanent.
Politique - À l’occasion de la célébration de la Fête du Trône, le roi Mohammed VI, a reçu ce 29 juillet au Palais Royal de Tétouan les membres de la Commission chargée de l’avancement du personnel militaire.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Politique - Reçu par le roi Mohammed VI à Tétouan, le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a présenté un rapport soulignant la reprise économique du Maroc en 2024.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Politique - La Première Dame du Salvador a visité le centre Lalla Asmaa à Tanger, découvrant ses programmes innovants dédiés aux enfants sourds et ses ateliers professionnels.
Hajar Toufik - 29 juillet 2025Politique - Le roi Mohammed VI prononce ce mardi un discours à l’occasion du 26ᵉ anniversaire de la Fête du Trône.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Politique : La Première Dame du Salvador a visité le Centre Mohammed VI de la Recherche et de l’Innovation à Rabat, dans le cadre d’un partenariat pour la recherche sur la surdité.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Politique - La princesse Lalla Asmaa a accueilli la Première Dame du Salvador lors d’un déjeuner royal à Rabat, en présence de plusieurs ministres marocains.
Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia ce mardi 11 février 2020. Le Code pénal risque d’être écartée…
Mohamed Laabi - 11 février 2020Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024