Tanger : tenue de la 22e édition du Festival national du film
Lever de rideau sur la 22e édition du Festival national du film de Tanger (FNFT) © MAP
A
A
A
A
Après deux ans d’absence en raison de la Covid-19, la 22e édition du Festival national du film (FNF) a été lancée, vendredi 16 septembre à Tanger. L’événement est organisé par le Centre cinématographique marocain (CCM) et est placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI.
La cérémonie d’ouverture de cette édition, organisée jusqu’au 24 septembre, a été marquée par un hommage spécial rendu à feu Noureddine Saïl. Ce dernier a contribué grandement au développement du cinéma marocain, africain et international.
Regarder aussi : Tanger : le Festival national du film rend hommage à Nour-Eddine Saïl
Les organisateurs ont aussi rendu hommage à la productrice Souad Lamriki et au réalisateur Mohamed Abderrahman Tazi. Ils ont également commémoré une panoplie d’artistes et de réalisateurs décédés entre 2020 et 2022, dont Abdel Azim El Shennawy, Aziz Saadallah, Touria Jebrane, Aziz El Fadili, Hammadi Ammor et Ahmed Badouj, entre autres.
De plus, la cérémonie d’ouverture a connu la présentation des membres du jury des trois compétitions programmées pour cette édition, à savoir la compétition de longs-métrages de fiction, la compétition de courts-métrages et celle de longs-métrages documentaires.
Pour le jury de la compétition long-métrage de fiction du 22e FNF, il est présidé par Driss Anouar, expert sectoriel audiovisuel et ancien directeur général adjoint en charge de la technique et de la production de la chaîne 2M. Il comprend Lahcen Zinoun (cinéaste, chorégraphe), Touria Majdouline (universitaire, écrivaine et poète), Mohamed Tarrous (universitaire, critique de cinéma), Bilal Marmid (journaliste, critique de cinéma), Bouchra Boulouiz (écrivaine) et Belaid El Akkaf (auteur-compositeur).
S’agissant du jury de la compétition court-métrage, il est composé de la réalisatrice Layla Triqui, en sa qualité de présidente, Ghizlane Assif (réalisatrice, chef monteuse), Ikram Zaid (journaliste), Mohamed Abid (chroniqueur, poète) et Bouchra Boumarej (costumière, créatrice de costumes).
En ce qui concerne le jury de la compétition long-métrage documentaire, il est présidé par le réalisateur Daoud Aoulad Syad. Il est composé de Mariem Ait Belhoucine (professeure en journalisme, docteur en cinéma) et Abdelwahab Sibaouaih (docteur en lettres, collectionneur de manuscrits et d’archives).
À noter que 19 prix répartis entre les trois compétitions seront décernés par les trois jurys.
L’ouverture de l’édition a également été ponctuée par la projection de deux films du réalisateur Mohamed Abderrahman Tazi, à savoir « Le voleur d’images » (1995) et « Le grand voyage » (1981) qui a été projeté pour la première fois au Royaume après sa restauration.
Pour rappel, le FNF est une manifestation cinématographique nationale à caractère artistique, culturel et promotionnel. Il vise à faire connaître le cinéma marocain et constitue un espace de rencontres, de dialogue, d’interaction et d’échange.
Culture - Le Festival international du film de femmes de Salé a ouvert sa 18e édition en présence d’artistes, critiques et cinéastes du monde entier.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2025L’artiste marocain Mahi Binebine franchit une étape majeure avec l’acquisition de ses œuvres par le Smithsonian et le PAMM.
Mouna Aghlal - 22 septembre 2025Culture - Le film « Calle Malaga » de Maryam Touzani représentera le Maroc aux Oscars 2026 dans la catégorie « Meilleur film international ».
Mbaye Gueye - 22 septembre 2025Culture - La mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne a accueilli un large public lors des Journées Européennes du Patrimoine 2025.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Culture - Près de 60.000 spectateurs ont répondu présents à la fête du cinéma, célébrant films marocains, rencontres, animations et initiatives solidaires à travers tout le Royaume.
Hajar Toufik - 19 septembre 2025L’Institut Cervantes de Marrakech reprend sa saison culturelle le 24 septembre avec la présentation du livre Gitans. Le peuple aux larmes de feu de Laurence Gourret-Lapeyre.
Mbaye Gueye - 17 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024