Le port de Tarifa à la pointe sud de l’Espagne n’est qu’à 35 minutes en navire de Tanger ville DR
La compagnie maritime espagnole Balearia a dévoilé un projet révolutionnaire : une ligne maritime 100% électrique reliant les ports de Tarifa (Espagne) et Tanger (Maroc). Cette initiative, unique au monde, vise à réduire l’empreinte carbone tout en offrant un service rapide et durable entre l’Europe et l’Afrique.
Cette nouvelle ligne, qui sera opérée par deux navires électriques spécialement conçus, est la première du genre à traverser le détroit de Gibraltar. Elle représente un corridor maritime entièrement vert, s’inscrivant dans la stratégie de Balearia d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le projet se distingue par sa capacité à moderniser et à électrifier les infrastructures portuaires des deux rives, contribuant ainsi à une gestion plus respectueuse de l’environnement.
Un modèle de coopération durable
L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a salué cette initiative comme un modèle de coopération durable, qui renforce les liens historiques et commerciaux entre les deux pays. Elle a également souligné l’impact positif de ce projet sur la candidature commune du Maroc et de l’Espagne pour organiser la Coupe du Monde 2030.
Lire aussi : Africa Morocco Link : RoRo, le nouveau service entre Tanger Med et Algésiras
Le secrétaire d’État espagnol aux transports, José Antonio Santano, a qualifié cette ligne maritime de symbole de l’union entre les deux nations, illustrant une vision commune pour un avenir respectueux de l’environnement. Ce projet témoigne d’une collaboration exemplaire et d’une ambition partagée pour un futur plus vert et prospère.
Quatre Marocains primés à la 11ᵉ édition du prix de déclamation du Saint Coran à Abou Dhabi
Société - Les lauréats ont été honorés pour leurs performances exceptionnelles dans plusieurs catégories.
Hajar Toufik - 26 mars 2025DigiSchool 2025 : le numérique au cœur de l’éducation marocaine
Société - DigiSchool 2025 ambitionne d’accélérer l’intégration des technologies numériques dans l’éducation au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025HCP : des recommandations pour renforcer l’égalité de genre dans les politiques publiques
Société - Pour un développement plus inclusif et équitable, le HCP trace la voie vers une meilleure intégration de l’égalité de genre dans les politiques publiques et les ODD.
Hajar Toufik - 26 mars 2025Tanger : interpellation d’un franco-malien recherché par Interpol
Société - Les éléments de la préfecture de police de Tanger, en coordination avec les services de la Direction générale de surveillance du territoire, ont interpellé un ressortissant français d’origine malienne.
Mbaye Gueye - 25 mars 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023