Tanger Med : tous les indicateurs dans le vert en 2022

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Tanger Med grimpe au 17e rang mondial des ports à conteneursPort Tanger Med © DR

A
A
A
A
A

Le Complexe portuaire Tanger Med a enregistré, en 2022, une croissance sur tous les indicateurs de son activité. Une performance qui lui a valu de maintenir son leadership en Méditerranée et en Afrique.

Le groupe Tanger Med annonce avoir traité 146 millions de tonnes de marchandises et 8,5 millions de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP). Le géant portuaire a aussi aménagé plus de 2.000 hectares de zones d’activités économiques. Celles-ci accueillent plus de 1.200 entreprises et près de 100.000 emplois dans les secteurs de l’industrie automobile, l’aéronautique, le textile, l’agroalimentaire et la logistique.

«Tanger Med opère et développe des plateformes portuaires, logistiques et industrielles. Il gère le complexe portuaire Tanger Med, premier port en Méditerranée et en Afrique. À travers sa participation de référence dans Marsa Maroc, il est également impliqué dans les opérations de neuf autres ports du Royaume», note le groupe.

S’agissant de l’évolution de l’activité du groupe au titre de 2022, les indicateurs de Tanger Med s’inscrivent au vert, avec une progression de l’ensemble des agrégats. Le tonnage global s’est ainsi renforcé de 6% par rapport à 2021 s’élevant ainsi à 107,8 millions de tonnes. Ce trafic devrait représenter, selon le groupe, environ 54% de l’ensemble du tonnage portuaire réalisé à l’échelle nationale.

Activité des conteneurs améliorée

Quant à l’activité des conteneurs, elle s’est redressée de 6% en glissement annuel, soit 7,59 millions EVP manutentionnés au sein du complexe portuaire Tanger Med en 2022. Et de préciser que «la barre record de 700.000 conteneurs EVP manutentionnés par mois a été dépassée».

Par ailleurs, le groupe a traité en 2022, 459.091 camions de transport international routier (TIR), soit une progression de 13% comparé à une année plus tôt. De même, le groupe a réalisé le traitement de 478.589 véhicules neufs en 2022. Ce volume s’inscrit en progression de 11% par rapport à l’exercice précédent. Aussi, Tanger Med a traité durant l’exercice 2022, 404.007 tonnes de vrac solide, en consolidation de 18%.

Pour ce qui est du trafic passagers, cette activité marque un rebond depuis la levée des restrictions sanitaires liées à la Covid-19. «Au total 2,07 millions de passagers ont transité par le complexe portuaire durant l’année écoulée», relève la même source.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ayam Immo Agadir : la région Souss-Massa au cœur de l’éclosion immobilière

Économie - Souss-Massa se positionne comme un marché immobilier dynamique et inclusif, alliant logements diversifiés et développement économique.

Mouna Aghlal - 21 novembre 2025
Startups : le Maroc lance un mécanisme inédit pour soutenir les fonds et attirer les investisseurs

Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025
DXC Maroc accueille à Rabat le forum DXC Europe et confirme le Maroc comme hub digital nearshore

DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025
Cheptel : 3,172 MMDH mobilisés pour soutenir les éleveurs

Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire