Tanger Med : tous les indicateurs dans le vert en 2022
Port Tanger Med © DR
A
A
A
A
Le Complexe portuaire Tanger Med a enregistré, en 2022, une croissance sur tous les indicateurs de son activité. Une performance qui lui a valu de maintenir son leadership en Méditerranée et en Afrique.
Le groupe Tanger Med annonce avoir traité 146 millions de tonnes de marchandises et 8,5 millions de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP). Le géant portuaire a aussi aménagé plus de 2.000 hectares de zones d’activités économiques. Celles-ci accueillent plus de 1.200 entreprises et près de 100.000 emplois dans les secteurs de l’industrie automobile, l’aéronautique, le textile, l’agroalimentaire et la logistique.
«Tanger Med opère et développe des plateformes portuaires, logistiques et industrielles. Il gère le complexe portuaire Tanger Med, premier port en Méditerranée et en Afrique. À travers sa participation de référence dans Marsa Maroc, il est également impliqué dans les opérations de neuf autres ports du Royaume», note le groupe.
S’agissant de l’évolution de l’activité du groupe au titre de 2022, les indicateurs de Tanger Med s’inscrivent au vert, avec une progression de l’ensemble des agrégats. Le tonnage global s’est ainsi renforcé de 6% par rapport à 2021 s’élevant ainsi à 107,8 millions de tonnes. Ce trafic devrait représenter, selon le groupe, environ 54% de l’ensemble du tonnage portuaire réalisé à l’échelle nationale.
Activité des conteneurs améliorée
Quant à l’activité des conteneurs, elle s’est redressée de 6% en glissement annuel, soit 7,59 millions EVP manutentionnés au sein du complexe portuaire Tanger Med en 2022. Et de préciser que «la barre record de 700.000 conteneurs EVP manutentionnés par mois a été dépassée».
Par ailleurs, le groupe a traité en 2022, 459.091 camions de transport international routier (TIR), soit une progression de 13% comparé à une année plus tôt. De même, le groupe a réalisé le traitement de 478.589 véhicules neufs en 2022. Ce volume s’inscrit en progression de 11% par rapport à l’exercice précédent. Aussi, Tanger Med a traité durant l’exercice 2022, 404.007 tonnes de vrac solide, en consolidation de 18%.
Pour ce qui est du trafic passagers, cette activité marque un rebond depuis la levée des restrictions sanitaires liées à la Covid-19. «Au total 2,07 millions de passagers ont transité par le complexe portuaire durant l’année écoulée», relève la même source.
Économie - Souss-Massa se positionne comme un marché immobilier dynamique et inclusif, alliant logements diversifiés et développement économique.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025