Talbi El Alami renforce le dialogue Maroc-UE avec la Commission parlementaire mixte
Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants, a reçu mardi 28 octobre 2025, à Rabat, le coprésident de la Commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne, Ruggero Razza © DR
A
A
A
A
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a reçu mardi à Rabat le coprésident de la Commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne, Ruggero Razza, accompagné des membres de la Commission, dans le cadre de la 12ᵉ réunion annuelle tenue au Maroc.
Les discussions ont porté sur le renforcement du partenariat stratégique Maroc-Union européenne, fondé sur la confiance mutuelle, le respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats, ainsi que le principe de non-ingérence.
Les deux parties ont exprimé leur volonté d’approfondir la coopération bilatérale face aux défis communs, notamment dans les domaines de la transition énergétique, de l’économie verte, de la migration et de la protection de l’environnement.
Partenariat stratégique Maroc-Union européenne
Talbi El Alami et Razza ont salué les projets structurants menés sous la conduite du roi Mohammed VI, qui positionnent le Royaume comme un modèle de stabilité et de développement. Ils ont également mis en avant les initiatives royales à portée continentale, telles que l’Initiative atlantique facilitant l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique et le projet de gazoduc Afrique-Atlantique, symboles de l’engagement du Maroc pour une coopération Sud-Sud durable.
Lire aussi : Rachid Talbi Alami reçoit le ministre mauritanien de la Justice
Cette rencontre a aussi permis de souligner le rôle essentiel de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE comme instrument de dialogue, de concertation et de coopération entre les deux institutions législatives. Les participants ont insisté sur la nécessité de consolider cette plateforme afin d’accompagner les relations Maroc-UE, d’échanger sur les questions d’intérêt commun et de promouvoir la diplomatie parlementaire au service de la confiance et du dialogue entre les deux rives.
Par ailleurs, Talbi El Alami et Razza, ont participé à la réunion Lahcen Haddad, coprésident pour la partie marocaine, ainsi que plusieurs députés européens issus du Parti populaire européen et de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates, représentant l’Italie, l’Espagne, la Bulgarie, la Pologne et le Portugal.
Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2025Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.
Hajar Toufik - 25 décembre 2025Afrique - Adoptée à l’unanimité, une loi algérienne criminalisant la colonisation française ravive le contentieux mémoriel et risque d’aggraver des relations déjà très dégradées avec Paris.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025Politique - Le régulateur médiatique suspend Africa 24 à l'approche des élections. Analyse des impacts sur l'information en Guinée.
Mouna Aghlal - 22 décembre 2025Politique - Le gouvernement nigérian lutte contre la déforestation avec une interdiction totale sur les exportations de bois et dérivés.
Mouna Aghlal - 18 décembre 2025Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.
Mouna Aghlal - 16 décembre 2025Afrique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.
Nora Jaafar - 5 octobre 2022Afrique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Afrique - Les changements politiques au Mali sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?
Atika Ratim - 26 octobre 2022Afrique - Après Bamako, Ouagadougou… La France est ciblée par des manifestants sensibles à la propagande russe.
Atika Ratim - 5 octobre 2022