Subventions à l’importation de bétail : vers une enquête pour élucider certains mystères?
Chambre des représentants © DR
A
A
A
A
Les partis du mouvement populaire (MP), du progrès et du socialisme (PPS), et de la justice et développement (PJD) souhaitent créer « une commission parlementaire pour enquêter sur le secteur de l’élevage et les subventions à l’importation de bétail depuis 2022 ». Cette démarche intervient dans un contexte de doutes sur la gestion et la transparence des aides publiques.
En effet, Rachid Talbi Alami, président de la chambre des représentants, a critiqué les chiffres avancés par Nizar Baraka, ministre de l’équipement et de l’eau. Selon lui, la subvention à l’importation n’aurait été que de 300 M de DH, profitant à une centaine d’importateurs, bien loin des 1,3 MM de DH et 18 bénéficiaires évoqués auparavant.
Lire aussi: HCP : des recommandations pour renforcer l’égalité de genre dans les politiques publiques
Dans ce contexte, Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, a dénoncé un système « opaque », affirmant que 13,3 MM de DH auraient été « gaspillés » au profit de 277 importateurs, sans bénéfice pour le consommateur final. Face à cela, le ministère de l’agriculture a répondu que 437 M de DH avaient été alloués à la subvention exceptionnelle de l’importation d’ovins pour l’Aïd Al Adha en 2023 et 2024.
Ainsi, les partis signataires veulent « faire toute la lumière » sur l’affaire, informer le public, vérifier les résultats des aides et s’assurer qu’elles profitent à l’intérêt général, et non à quelques privilégiés. Ils souhaitent aussi clarifier les décisions prises, les montants engagés, le profil des bénéficiaires, et le respect des normes fixées. La question de la transparence, de l’équité et du contrôle est centrale.
Enfin, les parlementaires appellent l’ensemble de la classe politique à se rallier à cette initiative pour renforcer le contrôle des politiques publiques, garantir leur impact, et permettre aux députés de remplir pleinement leur mission de contrôle selon la Constitution.
Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Politique - Clarification officielle sur la pénurie récente de chlorure de potassiumc (KCI), les mesures prises pour rétablir l’approvisionnement, l’encadrement strict des importations provisoires et la transparence des marchés publics,.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs projets de décrets liés à la fiscalité, à la jeunesse et à la concurrence, tout en validant une série de nominations à la tête d’institutions et d’administrations publiques.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025