Subvention des partis politiques : des manquements importants

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Cour des comptes : zoom sur les finances des partis politiques en 2022Le siège de la Cour des comptes © DR

A
A
A
A
A

La Cour des comptes a audité les comptes des partis politiques, notamment en produits et charges, et a vérifié la fiabilité de leurs dépenses déclarées au titre du soutien accordé par l’État en 2021 pour la contribution à la couverture de leurs frais de gestion. Cet audit dégage une baisse de la performance de la moitié des partis politiques en matière de justification des dépenses.

La Cour des comptes vient de publier son rapport sur l’audit des comptes des partis politiques au titre de l’année 2021. Dans son rapport, l’institution fait état de la baisse de la performance de la moitié des partis politiques en matière de justification des dépenses en 2021. Elle relève que le montant total des dépenses entachées d’insuffisances s’élève à 5,14 millions de DH (MDH).

En outre, la Cour souligne que ces dépenses entachées d’insuffisances concernent 15 partis sur les 29 ayant produit leurs comptes, soit 4,17% du montant total des dépenses déclarées par les partis en 2021 au titre de leurs frais de gestion (123,37 MDH), contre 1% en 2020 (1,33 MDH).

Les insuffisances constatées concernent le défaut de production des pièces justificatives prévues par les textes législatifs et réglementaires (4,77 MDH), la justification de dépenses par des pièces libellées au nom d’autres personnes que le parti concerné (322.306,14 DH) ou la production de pièces justificatives insuffisantes (47.658,00 DH), explique la même source.

Lire aussi : Rapport de la Cour des comptes : quel impact ?

Ressources globales déclarées

Les ressources globales déclarées par les partis politiques, au titre de la même année, ont atteint un montant de 499,69 MDH, dont 81,47% constitue le soutien de l’État, soit un montant de 407,09 MDH. Leurs ressources propres s’élèvent, quant à elles, à 92,60 MDH, enregistrant ainsi une augmentation de 62% par rapport à l’année 2020, précise la Cour.

L’organisation simultanée des scrutins de 2021 a permis la rationalisation des charges de leur organisation, relève la même source. Et de noter, à cet égard, que les contributions de l’État au financement des campagnes électorales (348,29 MDH) ont enregistré une baisse de 33,85% par rapport au soutien accordé pour le financement des compagnes électorales de 2015 et 2016 (526,28 MDH).

En relation avec le soutien public, 16 partis ont restitué au Trésor public en 2021 et 2022 un montant global de 25,96 MDH, soit l’équivalent de 72% du soutien non justifié, indique la Cour. Elle ajoute, toutefois, que jusqu’à fin décembre 2022, 13 partis n’ont pas encore restitué un montant d’environ 10,32 MDH.

Lire aussi : Cour des comptes : répartition territoriale inégale du personnel de santé

Production des comptes annuels

Concernant la production des comptes annuels, 29 partis sur 34 ont produit leurs comptes à la Cour, dont 11 hors délai. Quant à la certification des comptes par les experts-comptables, 22 comptes ont été certifiés sans réserve, six autres avec réserve, et un compte a été produit à la Cour sans rapport de certification.

En matière de gestion financière et comptable, la gestion de 22 partis a été marquée par des insuffisances. Celles-ci portent sur l’imputation de certaines opérations comptables dans des comptes inappropriés (cinq partis), la non-comptabilisation des montants du soutien à restituer au Trésor public (neuf partis), le non-respect des règles de tenue du compte « caisse » (trois partis), des erreurs de report des soldes des comptes de clôture de l’année précédente (trois partis), ainsi que le non-respect des adaptations prévues par le plan comptable normalisé des partis politiques (neuf partis).

Lire aussi : Cour des comptes : les défis du système de santé

Attributions constitutionnelles

À rappeler que dans le cadre de ses attributions constitutionnelles, la Cour des comptes a procédé à l’audit des comptes des partis politiques et à la vérification de la sincérité de leurs dépenses au titre du soutien accordé par l’État en 2021 pour la contribution à la couverture de leurs frais de gestion. Ceci, conformément aux dispositions de la loi organique n°29.11 relative aux partis politiques et de la loi n°62.99 formant code des juridictions financières.

La Cour a établi un rapport détaillé structuré en deux parties. Il relate les résultats de l’audit et de la vérification de sincérité précités, et ce, après avoir assuré la procédure contradictoire avec les partis concernés par les observations relevées.

La première partie présente les résultats généraux de l’audit relatifs à l’état des recettes déclarées et de la restitution du soutien non justifié, à celui des dépenses déclarées et l’appréciation de leur sincérité, ainsi qu’à l’évaluation de la gestion financière et comptable des partis. La deuxième partie, de son côté, présente les résultats de l’audit par parti politique parmi ceux qui ont produit leurs comptes à la Cour au titre de l’année 2021.

Enfin, il est à signaler que les résultats de la vérification des dépenses relatives au soutien de l’État au financement des campagnes électorales des partis en 2021 feront l’objet de rapports spécifiques de la Cour dans le cadre de ses attributions en ce domaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc retrouve le statut d’« Investment Grade » : un tournant décisif pour l’économie nationale

Economie - Le relèvement de la note souveraine booste l'attractivité et l'économie marocaine, un tournant décisif pour l'avenir du pays.

Mouna Aghlal - 16 octobre 2025
Confiance des ménages : légère baisse au troisième trimestre 2025

Économie - Le moral des ménages marocains recule légèrement au troisième trimestre 2025, mais reste en nette amélioration par rapport à la même période de l’année précédente.

Hajar Toufik - 16 octobre 2025
Nadia Fettah met en avant la stratégie marocaine pour une croissance durable

Économie - À Washington, la ministre Nadia Fettah a salué les avancées du Maroc vers une croissance durable et équitable. Elle a souligné les réformes en faveur des jeunes, la coopération africaine et le rôle clé des partenariats financiers internationaux.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025
4ᵉ édition du Forum WeXchange : révéler la force cachée du tiers-secteur au Maroc

Économie - Casablanca accueille le 21 octobre le Forum WeXchange, mettant en lumière le rôle économique du tiers-secteur et son potentiel pour un Maroc inclusif et durable.

Hajar Toufik - 15 octobre 2025
EasyJet va ouvrir une base à Marrakech, une première pour une low-cost en Afrique

Économie - Marrakech accueille la première base africaine d’easyJet, marquant un tournant pour le transport aérien, la création d’emplois et l’expansion des liaisons européennes vers le Maroc.

Hajar Toufik - 15 octobre 2025
Le Maroc franchit le cap des 20 millions de nuitées touristiques à fin août

Économie - Le Maroc poursuit sa dynamique touristique avec plus de 20,32 millions de nuitées enregistrées à fin août 2025, soit une hausse de 10%.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire