Subvention à la culture : prolongation du délai de dépôt des candidatures
L'un des concerts du festival Symphonyat en 2022 © DR
A
A
A
A
Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a décidé de prolonger le délai de dépôt des candidatures pour son programme de subvention des associations et instances culturelles. Cette mesure, permettant aux porteurs de projets de peaufiner et de présenter leurs propositions, prend désormais fin le 20 mars prochain.
La prolongation souligne l’engagement du ministère envers le principe d’égalité des chances, en ouvrant la voie à une participation active et diversifiée des acteurs culturels de toutes les régions. Et afin de faciliter le processus de candidature, le département dirigé par Mohamed Mehdi Bensaid a mis en place une procédure électronique via une plateforme dédiée « http://daam.minculture.gov.ma« .
La liste des programmes éligibles à ces subventions a été d’ailleurs élargie. En effet, au-delà du soutien traditionnel aux festivals et manifestations culturelles, le ministère encourage désormais des initiatives axées sur la diversité culturelle, le multilinguisme, l’identité marocaine, et l’ouverture sur les cultures étrangères.
Les subventions ont également pour but de préserver le patrimoine culturel, matériel ou immatériel, en le rendant un moteur de développement socio-économique. L’encouragement d’initiatives créatives, notamment numériques, est au cœur de cette stratégie, ouvrant des horizons nouveaux pour l’innovation culturelle.
Le programme s’étend sur des domaines variés, incluant la promotion de la lecture chez les enfants, l’animation culturelle des cafés, le soutien aux initiatives féminines et jeunes dans l’organisation d’événements, ainsi que le développement de projets pour les communautés rurales. Des efforts spécifiques sont également déployés pour impliquer les Marocains à l’étranger, les enfants, les jeunes, les femmes, et les personnes à besoins spécifiques dans la vie culturelle du pays.
Culture - Les nocturnes du Ramadan ont été lancées à Rabat par la projection du film polonais le dernier jour de l’été de Tadeusz Konwicki.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Culture - L’Institut français du Maroc et l’Institut national des beaux-arts de Tétouan lancent Lab Digital Maroc 2026, un programme d’accompagnement destiné aux créateurs numériques.
El Mehdi El Azhary - 24 février 2026Culture - À Casablanca, Casamémoire organise du 26 février au 8 mars la 6ᵉ édition des Nocturnes du Patrimoine.
Mouna Aghlal - 24 février 2026Culture-L’acteur Ismaïl Abou El Kanater s’est éteint vendredi 20 février 2026 à l’âge de 69 ans, aux Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 21 février 2026Culture - La 24ème édition du Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM), du 15 au 20 mai, mettra à l’honneur la jeunesse créatrice.
El Mehdi El Azhary - 20 février 2026La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a publié son rapport annuel au titre de l’année 2024, dressant un panorama détaillé du paysage audiovisuel marocain, de l’action de régulation menée au cours de l’exercice écoulé, du déploiement territorial des services et de son engagement international.
Wissal Bendardka - 20 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025