Stress hydrique : les barrages du Royaume atteignent 27,9% de remplissage
Le barrage Youssef Ibn Tachfin dans la province de Tiznit © DR
A
A
A
A
Depuis le 22 août dernier, la situation hydraulique du Royaume s’est améliorée, atteignant un taux de remplissage des barrages de 27,9% au 10 septembre, contre 26,7 % à la même période l’an dernier, d’après le ministère de l’Équipement et de l’Eau.
Dans un communiqué, le ministère précise que les fortes pluies et orages récents ont amélioré la situation de plusieurs barrages, en soulignant que 6 des 10 bassins hydrauliques du pays ont bénéficié de ces apports.
Le ministère indique aussi que les barrages ont capté plus de 263 millions de m³ d’eau, un volume supérieur aux besoins annuels en eau potable du grand Casablanca.
Le barrage Mansour Eddahbi, grand bénéficiaire des récentes pluies
Le bassin hydraulique de Draa Oued Noun, en particulier le barrage Mansour Eddahbi près de Ouarzazate, a reçu les apports les plus importants, avec 63 millions de m³, augmentant les réserves de plus de 69% par rapport à l’année précédente. En deuxième position, on retrouve les barrages du bassin de Guir-Ziz-Rheris dans la région d’Errachidia qui ont bénéficié de 60 millions de m³ d’eau grâce aux récentes pluies.
Les barrages de Bin El Ouidane dans le bassin de Oum Er Rbiaa et ceux du bassin de la Moulouya, dans le nord-est du pays, ont également capté plus de 40 millions de m³ chacun. Enfin, les bassins hydrauliques du Souss Massa et du Sbou ont respectivement reçu 14,7 et 12,9 millions de m³.
Cependant, malgré ces précipitations et les mesures prises, le ministère rappelle que la situation hydrique du Maroc reste préoccupante et appelle les citoyens à économiser l’eau.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025