Stellantis renforce sa présence au Maroc avec l’acquisition de Sopriam

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Stellantis renforce sa présence au Maroc avec l'acquisition de SopriamLe logo de Stellantis © DR

A
A
A
A
A

Stellantis, l’un des géants mondiaux de l’industrie automobile, a annoncé une acquisition stratégique en deux phases de Sopriam, une filiale du groupe Al Mada. Cette opération démarre par une prise de contrôle majoritaire immédiate, suivie de l’acquisition totale des actions d’ici début 2025. Grâce à cette acquisition, Stellantis gérera directement l’importation et la distribution de ses marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles au Maroc, en plus de ses marques existantes. Il s’agit notamment de Fiat, Abarth, Jeep®, et Alfa Romeo, via son réseau de distribution établi.

«Cette montée au capital ouvre un nouveau chapitre dans la consolidation des activités de Stellantis au Maroc, inauguré en 2015 dans le cadre du partenariat stratégique avec le gouvernement marocain», indique le groupe dans un communiqué.

L’empreinte diversifiée de Stellantis au Royaume se manifeste par son vaste réseau commercial, la création du premier centre technique d’Afrique (ATC) à Casablanca, axé sur les « technologies de base » et les solutions de mobilité future, et la croissance continue de son usine de Kénitra. Cette dernière vise, pour rappel, à doubler sa capacité de production à 400.000 véhicules d’ici à 2027.

Des objectifs ambitieux

Pour Samir Cherfan, directeur des opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique, cette acquisition renforce l’engagement de Stellantis à favoriser le développement de l’industrie automobile au Maroc. «Aujourd’hui, l’usine Stellantis de Kénitra se positionne déjà parmi les meilleurs sites industriels de Stellantis et contribue pleinement aux ambitions régionales du Groupe, visant à atteindre une capacité de production annuelle d’un million de véhicules d’ici à 2030, avec une intégration locale dépassant les 90%», fait-il savoir.

En prenant le contrôle de Sopriam, Stellantis renforce ainsi son emprise sur le marché marocain, mais aussi son ambition de devenir le leader du marché automobile local. L’objectif est de capter plus de 22% de parts de marché d’ici à 2030, en alignement avec les objectifs stratégiques globaux de l’entreprise.

L’acquisition de Sopriam s’inscrit également dans une démarche de transformation et d’amélioration de l’expérience client au Maroc. En consolidant ses opérations commerciales et en optimisant les synergies entre ses différentes marques, Stellantis vise à offrir une expérience cohérente et de haute qualité à ses clients. Les consommateurs marocains auront donc accès à une gamme plus large de véhicules et bénéficieront de solutions de mobilité de plus en plus innovantes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La BERD nomme Haytham Eissa directeur de ses opérations au Maroc

Économie - Haytham Eissa prend la direction de la BERD au Maroc, avec pour mission de dynamiser investissements, infrastructures et soutien au secteur privé.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Cosumar : le chiffre d’affaires grimpe de 7,6%

Économie - Le groupe Cosumar a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 5.362 millions de dirhams (MDH) au premier semestre 2025.

Mbaye Gueye - 2 septembre 2025
Casablanca : l’ONCF lance d’importants travaux pour la LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Casablanca s’apprête à une transformation ferroviaire majeure. L’ONCF lance les travaux de la LGV Kénitra-Marrakech avec six voies et de nouvelles gares.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Comptes régionaux 2023 : croissance, PIB et disparités régionales

Économie - En 2023, le Maroc affiche une croissance de 3,7%, mais les disparités régionales restent marquées, entre métropoles dynamiques et zones en retrait.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Marhaba 2025 : plus de 3,7 millions de MRE accueillis au 31 août

L’opération Marhaba 2025 confirme, une fois de plus, le lien entre le Maroc et sa diaspora. Selon les données de la Fondation Mohammed V pour…

Mbaye Gueye - 2 septembre 2025
Abdellatif Jouahri classé parmi les meilleurs gouverneurs de banques centrales au monde

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, figure parmi l’élite mondiale des banquiers centraux, distingué par la note «A» du magazine Global Finance.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire