Stellantis : rappel de près de 7.000 véhicules au Maroc pour un risque d’incendie « extrêmement rare »

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Stellantis : démission du CEOStellantis. DR

A
A
A
A
A

Stellantis a procédé au rappel de près de 7.000 véhicules hybrides au Maroc dans le cadre d’une campagne mondiale visant 700.000 voitures, nous indique Hakim Semmami, directeur Communication et RSE de Stellantis Maroc. Le responsable présente cette opération comme un rappel volontaire, déclenché à la suite d’un problème technique qualifié d’« extrê­mement rare ».

La mesure concerne plusieurs modèles de marques du groupe, dont Peugeot, Citroën, Fiat, Alfa Romeo et Jeep, et s’inscrit dans une campagne de sécurité lancée après la détection de 36 incidents dans le monde liés à ce défaut, dont 12 débuts d’incendie, selon Stellantis. Le constructeur précise que le problème touche des véhicules hybrides de petite taille, dans lesquels le moteur thermique et le moteur électrique sont très proches.

D’après les éléments communiqués par le groupe, un fort taux d’humidité peut, dans certaines conditions, provoquer un contact entre le tuyau du filtre à particules d’essence et le capuchon de protection de la borne du démarreur, ce qui peut entraîner une étincelle et, dans de rares cas, un départ de feu. Stellantis affirme que la réparation est simple et rapide, réalisée en concession en une trentaine de minutes, grâce à l’installation d’un capuchon de protection plus grand.

Lire aussi : Exportations automobiles : plus de 26 MMDH à fin février 2026

Plus de 200.00 véhicules rappelés en France

En France, le rappel concerne 211.725 véhicules hybrides fabriqués entre 2023 et 2026, selon les données communiquées par le groupe. Le site de l’Autorité allemande de l’automobile KBA évoque, lui, un total mondial de 700.000 véhicules, dont plus de 50.000 en Allemagne. Stellantis, qui dit communiquer pays par pays, n’a pas confirmé ce total mondial mais reconnaît une campagne d’ampleur rare.

Par modèles, le rappel porte notamment sur 295.000 Peugeot 208 et 2008, 126.000 Citroën C3, C4 et C3 Aircross, 124.000 Fiat Grande Panda, 44.000 Alfa Romeo Junior et 88.000 Jeep Avenger, selon la KBA.

Le constructeur insiste sur le fait que le défaut ne touche pas le moteur hybride 1.2 turbo 48 volts lui-même, présenté comme le successeur du PureTech, mais la disposition de certains éléments dans le véhicule.

Dernier articles
Les articles les plus lu
BMCI : des résultats 2025 en forte progression et une solidité financière consolidée

Entreprise - La BMCI affiche en 2025 de solides performances, avec un résultat net consolidé en hausse de 28,9 % à 420 MDH.

Mouna Aghlal - 2 avril 2026
Benguerir : l’UM6P et BCG consolident leur coopération autour de la recherche et de l’innovation

Entreprise - L’UM6P et BCG renforcent leur partenariat pour structurer un écosystème liant formation, recherche et innovation.

El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026
Nouveau Toyota C-HR : le SUV hybride qui réinvente les codes

Entreprise-Toyota Maroc frappe fort avec le lancement officiel de la nouvelle génération du Toyota C-HR.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
inwi : marque préférée des Marocains pour la 4ème fois consécutive

Entreprise-inwi s'impose une nouvelle fois comme la marque de cœur des Marocains.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
Royal Air Maroc reçoit le premier de six Boeing 737-8 MAX

Royal Air Maroc accueille le premier de six Boeing 737-8 MAX loués en 2026. Une étape clé pour moderniser sa flotte et renforcer son réseau.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2026
Barid Al-Maghrib : premier opérateur national agréé en horodatage qualifié

Entreprise - Barid Al-Maghrib devient le premier opérateur national agréé en horodatage qualifié, après validation de la DGSSI.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Voir plus
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le Jetour T2 i-DM débarque au Maroc avec design premium et haute technologie

Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.

Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025
Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025
Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025
LOTO : l’incroyable destin d’un couple devenu milliardaire par hasard

Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.

Article sponsorisé - 7 août 2025
OLKA Group nomme Samir Benchekroun directeur général adjoint

Entreprise - OLKA Group renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Samir Benchekroun au poste de Directeur Général Adjoint.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire